Vie locale - Une femme engagée

Militante active des droits humains en Belgique et au Maroc, et plus précisément de la lutte contre les violences faites aux femmes et des abus sexuels sur les enfants, Betty, touche le fond à l’âge de trente ans pour rebondir à tous les niveaux, laissant derrière un passé semé de souffrances et de cruauté.

En 2010, sa vie va connaître un tournant incroyable avec la publication de son histoire, un coquelicot en hiver. Un livre vendu à plusieurs milliers d’exemplaires et récompensé à multiples reprises, mais qui surtout a déjà aidé bon nombre de lecteurs à avoir le déclic, retrouver l’espoir, la motivation et parfois, se lancer dans des projets qu’ils pensaient impossibles. Certains le considèrent comme une thérapie et les jeunes s’y attardent, car il les aide à se lancer dans la vie active.

Parmi les prix, Betty reçoit en 2011 le titre de Femme de Paix du roi pour ses actions de lutte contre toute forme de violence, notamment au sein de l’ASBL Succès qu’elle fonde dans le but d’aider les victimes à se reconstruire et mener des actions de prévention auprès des jeunes dans les écoles.

En 2014, à la suite d’un terrible burn-out, elle devient coach de vie afin d’accompagner les personnes en souffrance. De manière privée ou au sein des entreprises, elle propose des outils efficaces afin de détecter les signes d’épuisement physique qui mènent au burn-out, ou simplement de trouver le chemin vers l’épanouissement personnel. Nous avons tous les clés en nous, le tout est de savoir à quoi ressemble cette clé et elle n’a pas toujours la forme qu’on croit…

Témoignage d’une époque

Elle s’investit pour la cause humaine, donne des conférences sur le thème de la résilience et prend régulièrement sa plume pour interpeller les autorités, appuyer une action ou s’indigner contre toute forme d’injustice. Elle transmet, grâce à son parcours personnel, un message d’espoir et d’amour. Persuadée qu’il existe d’autres chemins de résilience, elle publie via sa maison d’édition, Un Coquelicot en Hiver, des témoignages de vie, sous forme de littéracoeur, et crée le SLAR en 2014 afin de mettre à l’honneur d’autres auteurs et artistes dont le parcours mérite attention et respect. Quels que soient les orages de la vie, le soleil revient toujours chasser la nuit.

Site? www.uncoquelico

tenhiver.com ou www.bettybatoul.com ou www.succesasbl.com –

Téléphone? 0479/26.89.29

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale