Vie locale - (Re)découvrez Chavi, aux cimaises de la Laïcité

Née à Nivelles, sous le nom de Chantal Vincent, Chavi y réside toujours et fait partie de ces artistes qui éprouvent un réel plaisir lorsqu’ils peuvent exposer dans leur ville de cœur, même si les occasions se font parfois (trop) rares!

Peintre autodidacte depuis plus de trente ans, elle excelle dans la représentation de l’art naïf et figuratif qui caractérise si bien sa recherche d’équilibre personnel et de liberté artistique. «La peinture est pour moi la seule manière d’évoquer des réminiscences affectives, que je peux dévoiler lorsque j’expose. Je recherche les formes pures… les tons nuancés ou contrastés; la lumière… », explique-t-elle.

«De l’art naïf aux petits formats en passant par la période bleue», tel est le thème choisi pour cette exposition que l’on aura le plaisir de découvrir dès le 7 octobre à la Maison de la Laïcité. Car l’artiste plasticienne a bien plus d’une corde à son arc! De ses compositions d’art naïf à des représentations abstraites en déclinaisons bleutées, en passant par des œuvres sur plexi, des corsets sculptés en hommage à la féminité, des objets de décoration et même de la poésie, «Chavi transpose dans chaque œuvre le symbole de sa vie intérieure; ses compositions attestent de recherches incessantes pour dégager une atmosphère unique, intimiste, ou pour suggérer son vécu, d’une manière subtile et poétique». Pour preuve, en 2015 avec de nombreux autres artistes, elle prit d’ailleurs part à la grande opération caritative du Kiwanis, intitulée K-Dolls in Town, qui consistait à décorer une poupée blanche destinée à être mise en vente pour récolter des fonds.

Chavi expose en outre régulièrement à Nivelles, avec l’asbl Kultura NivL ou à l’occasion du «Petit Montmartre» de la Maison des Artistes, mais également dans le Brabant wallon, à Bruxelles ou encore au S.H.A.P.E à Mons. Elle a également exposé à l’étranger et participe à l’exposition itinérante «Little Van Gogh».

Si vous voulez rencontrer Chavi, rendez-vous les samedi et dimanche entre 15h et 17h!

> 7 rue des Brasseurs,ouvert du lundi au vendredi de 15h à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 17h. Infos 0478/93.25.51 – http://acryl-chavi.e-monsite.com/album/

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale