Vie locale - L’ANDE se mobilise au profit de Viva For Life

Créée dans les années 80 par Charles Jadoul, la revue Pégase et son association évoluèrent sous la houlette de plusieurs présidents, publiant chaque mois la revue, jusqu’en 2015, date à laquelle la dernière présidente mit un terme à son mandat en 2015. Mais « le noyau dur et assidu de Pégase continua à tenir une réunion mensuelle sans édition de revue, mais nombre d’abonnés se démotivèrent et cessèrent leur collaboration», explique Ghislaine Renard, ancienne rédactrice, auteure de plusieurs livres et actuelle co-présidente. Avec le soutien de Rosario Perez Molnar, seconde co-présidente, également auteure et éditée dans un centre d’études poétiques espagnol en 2004, et de plusieurs autres membres, «décision fut prise de permettre à Pégase de renaître de ses cendres. Un support papier se révèle en effet indispensable pour fidéliser les auteurs, encourager l’expression non seulement orale, mais écrite! ».

Tel un Phoenix, voici donc Pégase qui renaît et se voit à nouveau publié dès janvier 2016. Pour un tirage modeste de 40 exemplaires, passé à 50 exemplaires en juillet dernier. «Nous voudrions accroître notre lectorat » confie Ghislaine. «Anciennement plus nombreux, le groupe s’est scindé sous une ancienne présidence pour divergence de vue. Nous œuvrons dans la continuité d’Henry Lagneaux, Sarah Derudder et Janick Pierard. Toute idée d’amélioration est la bienvenue, nous en étudierons la faisabilité. Les coprésidentes se répartissent les tâches dans une entente excellente et il est réconfortant de constater que travailler ensemble pour tous permet à une réelle amitié de fleurir dans tous le groupe!»

Un thème mensuel permet une unité dans la revue, mais n’est pas obligatoire, il constitue toutefois un défi à l’écriture. Les responsables veillent également à ne pas exploiter plusieurs fois le même thème.

Seule revue littéraire sur support papier à Nivelles (et probablement dans le Brabant wallon, avance Ghislaine Renard), le périodique est publié en noir et blanc ce qui permet de fixer le tarif des abonnements à un prix des plus démocratiques: 22 euros pour les auteurs qui publient dans Pégase, 15 euros pour les lecteurs et cela pour onze numéros par an (pas de parution en août).

Quant aux réunions, elles se tiennent le premier samedi du mois dans la salle de lecture de la Bibliothèque publique locale de Nivelles, en présence des auteurs locaux ou invités, amateurs ou confirmés, d’autres régions. L’association bénéficie aussi du soutien de la Ville de Nivelles et participe régulièrement au Salon des Auteurs organisé par la Maison des Artistes.

Edition spéciale Viva For Life

À l’approche de l’action Viva For Life qui se déroulera cette année à Nivelles, une édition spéciale sera proposée aux amateurs en contrepartie d’un don en faveur de l’événement. Une manière de soutenir la démarche artistique de ces passionnés et de contribuer à une bonne action!

Les auteurs de l’ANDE consacreront ainsi un poème ou un texte à Viva for Life et sa raison d’être. Ces écrits seront réunis en un Pégase hors-série (couverture jaune vif, couleur du soleil et de la joie de vivre).

Toute personne faisant un don sur le compte BE89 6528 4555 9085 de l’ANDE en mentionnant «Pour Viva for Life» et son adresse recevra ce Pégase hors-série par la poste à son domicile. L’association contribuera en prenant en charge les frais d’impression et d’expédition. « Ce qui n’empêche pas les dons individuels de nos auteurs également», précise Ghislaine Renard. Toutes les sommes versées en faveur de l’opération seront reversées à Viva for Life.

«Nous vous incitons à être généreux, vous aurez ainsi l’occasion de faire connaissance avec nos auteurs tout en soutenant les objectifs de Viva for Life» conclut la co-présidente.

On ne peut évidemment que vous inciter à répondre à ce double appel culturel et solidaire!

> Contact: Ghislaine Renard, 067/21.79.12 – ghislaine.

renard@skynet.be ou Rosario Perez, 067/85.65.41 –

rosarioperez1956@

hotmail.com

J.Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale