Vie locale - Les conseils santé du CHR de la Citadelle

L a semaine mondiale de l’allaitement maternel a lieu du 2 au 6 octobre. L’occasion de faire le point sur cette forme d’allaitement, chaudement recommandée aux jeunes mamans.

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise 6 mois d’allaitement maternel exclusif. Il est même conseillé de poursuivre l’allaitement maternel, au sein ou au biberon avec du lait de la maman, lors de l’introduction d’autres aliments.

Les bénéfices pour l’enfant sont nombreux : le colostrum tout d’abord permet dans les 3 premiers jours la maturation du système digestif du bébé. Ensuite, outre le contact privilégié entre la mère et l’enfant, on note un meilleur développement cérébral de l’enfant, une réduction des risques des infections ORL et respiratoires, une diminution des risques d’hypertension à l’âge adulte,etc.

Au CHR Liège, les conseillères en lactation recommandent un allaitement «à la demande» lorsque l’enfant est éveillé, aux deux seins. La tétée doit durer suffisamment longtemps pour que le bébé bénéficie des graisses qui n’arrivent dans le lait qu’en cours de tétée.

Toute maman en bonne santé peut allaiter. Il faut cependant éviter l’alcool, les drogues, et certains médicaments. En cas de doute, le mieux est toujours de consulter un médecin.

Le lait peut être tiré. Il se conserve alors 4 à 6 heures à une température ambiante allant jusqu’à 15 à 20 degrés; 5 jours dans le bac légumes du frigo; et 6 mois dans le congélateur.

LE CHR Liège profite de la semaine de l’allaitement maternel pour organiser une conférence gratuite ouverte à tous sur le thème «Allaitement et multi-culturalité», le 4 octobre de 17h30 à 19h30 au CHR Liège

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale