Vie locale - Père Leroy : « Priez pour ne pas avoir d’accident en sortant de la basilique ! »

Pas content du tout, le Père Marc Leroy, à l’égard du réaménagement de circulation tout autour de sa basilique de Koekelberg. Pour rappel, Bruxelles Mobilité a décidé d’y imposer le trafic dans un seul sens (anti-horlogique) de circulation. Cela, depuis l’Ascension : à se demander si le choix de cette date n’était déjà pas une provocation en soi.

« Avant, il y avait une bande de circulation de part et d’autre de l’avenue du Panthéon et de celle des Gloires nationales. Maintenant, il n’y a plus qu’une seule bande pour remonter vers Charles Quint et une seule pour redescendre vers Simonis. Quand le tunnel est bouché, ou pire lorsqu’il est fermé, il y a des files jusqu’au ring. Toute la circulation venant de Charles Quint n’a alors plus comme alternative qu’une seule bande de circulation pour rejoindre la ville. Pour atteindre la place Simonis, cela peut prendre des heures. »

Trop tard pour arriver à temps au cimetière

La Basilique accueille entre 70 et 80 cérémonies d’enterrement par an, ainsi que de 30 à 35 mariages. Chaque dimanche, ce sont entre 800 et 1.000 fidèles qui assistent à la messe de 10h. « En sortant de la basilique, il faut continuer à prier pour ne pas faire un accident. Les feux passent au vert en même temps que ceux de Gloire nationale. D’ailleurs, ils ne passent même pas au vert mais à l’orange clignotant tellement c’est dangereux.

Et encore, que pour quelques secondes. » Cela pose d’autres problèmes, notamment pour les sorties en cortège. « Lors d’un enterrement, le corbillard est déjà arrivé au cimetière alors que les dernières voitures sont encore bloquées ici. Certains arrivent finalement sur les lieux en n’ayant même pas pu assister à la mise en terre de la personne qu’ils aimaient. C’est totalement inacceptable ! J’ai écrit à Bruxelles Mobilité, mais on m’a gentiment répondu qu’on en tiendrait compte. On n’est plus que quantité négligeable et j’ai l’impression que l’Humain n’est plus mis en avant. »

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale