Vie locale - Venez au concert Goldman Tribute pour soutenir l’Opération Thermos

Pour fêter ses 30 ans, l’asbl Opération Thermos a prévu d’organiser 30 événements durant l’année. Vendredi 6 octobre, ce sera le grand concert à La Madeleine qui devrait notamment rallier les fans de Jean-Jacques Goldman avec Goldmen : un groupe de six gars qui reprennent ‘live’ les plus grands tubes de la vedette française. L’objectif de cette soirée est double : remercier les nombreux bénévoles qui œuvrent au sein de l’asbl, mais aussi récolter des fonds.

Sur l’initiative de scouts

« L’Opération Thermos a été créée voici 30 ans par des scouts rentrant de camp en hiver », rappelle Céline Vivier, vice-présidente de l’asbl.

« Dans les couloirs de la gare, ils ont vu des clochards - comme on les appelait à l’époque - et leur ont donné le café qui restait dans leurs thermos. Rentrés chez eux, ils se sont dit qu’ils n’en avaient pas fait assez et sont repassés leur proposer du café. D’abord à intervalles irréguliers, puis toutes les semaines et enfin tous les soirs de l’hiver. Cela s’est progressivement assorti d’un sandwich, puis d’un repas et désormais d’un repas complet avec soupe, plat chaud, café et dessert. Tout cela grâce aux dons. Nous ne recevons pas de subsides structurels car on n’en fait pas la demande pour garder notre indépendance. »

Du 1er novembre au 30 avril, entre 30 et 35 équipes de bénévoles de 10 à 15 personnes se relaient pour distribuer les repas à la station de métro Botanique (depuis 3 ans) entre 20h et 21h30. Cela, tous les jours de la semaine et du week-end, même les jours fériés.

Suite aux scandales du Samusocial, elle se fait un devoir d’insister : « Nous sommes tous bénévoles et il n’y a aucune condition pour disposer du repas. A partir du moment où quelqu’un est assez mal pour se mettre dans une file de 100 à 150 personnes dans un couloir pour demander à manger, c’est suffisant et on n’a pas besoin d’en savoir plus ! »

Infos ?

Quand ? Vendredi 6 octobre, de 20h30 à 22h. Où ? La Madeleine, Rue Ducquenoy. Combien ? 22,5 € (via Ticketmaster). Web: www.operationthermos.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale