Vie locale - La nature de l’extrême envahit Namur

Du 21 au 24 septembre, des centaines d’images en provenance de Belgique et d’ailleurs investiront à nouveau le centre de Namur. Parlement wallon, Musée des Arts décoratifs, Eglise Notre-Dame, Palais des Congrès et autres lieux prestigieux ouvriront leurs portes à une quarantaine d’expositions photos sublimant la beauté de la Nature.

Immersion en Antarctique

Point d’orgue de cette édition, l’Expédition Antarctica vise à sensibiliser le public aux changements climatiques et à la fragilité de certains écosystèmes exceptionnels. Ce projet de deux mois dans les contrées sauvages du pôle sud a été mené par Luc Jacquet, réalisateur oscarisé en 2006 pour son film « La marche de l’empereur ». Il a débouché sur deux magnifiques productions : le documentaire « Antarctica, sur les traces de l’empereur » de Jérôme Bouvier, qui sera présenté au Cinéma Caméo à l’occasion de la soirée d’ouverture du Festival, et l’exposition « Adélie-Terre & Mer » rassemblant 50 clichés grands formats de Laurent Ballesta et Vincent Munier, exposés au Parlement wallon.

Des invités prestigieux

L’équipe de l’Expédition Antartica sera présente à Namur pour l’occasion. Des séances scolaires sont prévues, en présence des réalisateurs et photographes. Le public sera également invité à vivre une expérience d’immersion en Antarctique grâce à la technologie de la Réalité Virtuelle.

La nature de l’extrême, il en sera également question dans les « Voyages éthérés » d’Alexandre Deschaumes, qui emmène le public dans ses errances et contemplations, à travers cimes et forêts fantomatiques.

C’est aussi cette nature énigmatique et inaccessible qui apparaît dans l’exposition fascinante du photographe mondialement reconnu Alexander Mustard : "Les secrets des mers", ou celle de Vincent Truchet : "Moana, un océan de vie".

Pointons enfin les photos géantes des "Oiseaux du nouveau monde", un voyage fascinant au cœur de la vie sauvage dans l’univers des oiseaux, ou encore l’exposition du prestigieux concours European Wildlife Photographer of the Year, du German Wildlife Photographers.

Un nouveau lieu prestigieux

Les Expos Photos Aves ont l'habitude d'associer richesses naturelles et patrimoniales en installant les expositions dans des sites prestigieux du vieux Namur. Cette année, le Musée des Arts Décoratifs abrité dans l'hôtel particulier de Groesbeeck-de Croix se joint à la manifestation et accueillera plusieurs exposants. Nul doute que la beauté du lieu séduira tant les photographes que le public. Ce musée ne ré-ouvrira ses portes au public qu'en 2018. Les Expos Photos Aves seront donc l'occasion de le (re)découvrir en avant-première !

Village nature sur la place d’Armes

Cette année encore, Natagora organise le grand village nature qui se tiendra sur la place d’Armes les samedi 23 et dimanche 24 septembre. De 10h à 18h, de nombreuses associations y proposeront des animations tout public autour du thème « le volontariat au service de la nature » : stands, dégustations, jeux, démonstrations, films, etc. Le public pourra aussi y découvrir des expos photos et s’essayer à la photo nature lors de balades axées sur la nature en ville, en présence de guides et de photographes professionnels.

Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2017 de 10h à 18h + Nocturne le jeudi 21 septembre de 18h à 22h à l’église Notre-Dame et au Musée des arts décoratifs. Infos sur www.exposaves.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale