Vie locale - Le Canal du Centre: entre anecdotes et Histoire

Mêler illustrations et rédactionnel pour mettre en avant le Canal du Centre, c’était le souhait de Michel Maigre, un auteur passionné. Un souhait qui a pris de l’ampleur sous la forme d’un livre: «Le Canal du Centre, une voie d’eau centenaire», tout juste édité.

Cente ans! On ne pouvait passer à côté, en 2017, le canal du Centre est devenu centenaire. De La Louvière au Roeulx, nombreux événements et manifestations ont d’ailleurs jalonné l’été 2017, entre autres, pour célébrer cet anniversaire pas comme les autres. L’anniversaire d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. A sa manière, Michel Maigre a, lui aussi, décidé de lui rendre hommage.

Avec une ambition, compléter la littérature existante.«Le but de l’auteur, c’était vraiment de présenter le Canal du Centre sous un jour nouveau», explique Yannik Delairesse, de Noir Dessin Production, la maison d’édition qui a édité le livre.

«On n’y trouvera pas forcément une information exhaustive», ajoute-t-elle. «Mais ce n’est pas non plus l’objectif.» Au contraire, Michel Maigre a d’abord voulu livrer sa vision du canal du Centre. «C’est d’abord un ouvrage richement illustré», précise Yannik. «Plus de 200 pages au long desquelles se mélangent habilement de jolis clichés, d’anciennes cartes postales et de succulentes anecdotes.»

Si le livre n’a pas la prétention, ni même l’ambition de retracer, trait pour trait, l’histoire centenaire du canal du Centre, il permettra à chacun de ses lecteurs de s’en faire une bonne idée. «Et même de s’y situer géographiquement, s’amuse l’éditrice. Puisque chaque illustration est accompagnée d’une rose des vents qui permettra au lecteur de se positionner par rapport au document.»

Au fil des pages, les lecteurs pourront donc découvrir ou redécouvrir l’histoire et l’évolution du Canal du Centre.«Et c’est un bel hommage, rendu par un homme passionné, à un véritable fleuron du patrimoine de la région du Centre», conclut l’éditrice.

Pour plus d’informations ou se procurer l’ouvrage de Michel Maigre, rendez-vous sur le site internet de la maison d’édition: http://www.noirdessin.be/

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale