Vie locale - «Se perdre dans la lumière»

Bouillon, c’est bien sûr son château et Godefroid mais un autre homme a marqué de son empreinte la cité: Pierre Rousseau. En installant son imprimerie rue du Moulin, il fera de Bouillon l’un des centres les plus actifs de l’édition et de la presse au 18e siècle.

Tout part du Journal Encyclopédique, conçu et imprimé ici. Dans ses pages, qui se lisaient à travers l’Europe entière, on diffuse les idées des Lumières: la connaissance du monde, l’esprit critique, la liberté de penser. En initiant et portant ce projet, la Province de Luxembourg a souhaité évoquer de manière créative ce pan important de notre histoire.

Le livre «Se perdre dans la lumière» nous plonge dans cette époque de façon singulière puisqu’il comporte une fiction signée Jaques Nicolas et une étude historique de Roger Nicolas. Ces auteurs ont travaillé en duo: l’historien apportant au romancier les ingrédients donnant au récit son ancrage réel. Ceux-ci ont choisi comme personnage central Hyacinthe Piette, à la fois imprimeur-libraire et élu local, pour nous raconter ces années de grandeur et de révolte qu’a connues Bouillon.

Pour nous transporter au cœur de ce Bouillon du 18e siècle, une vingtaine d’illustrations noir et blanc ponctue le roman. Elles sont le fruit du talent de Palix et de David Caryn. à leurs côtés, figure aussi un dessin de Jean-Claude Servais, marquant la transition entre les deux volets complémentaires de l’ouvrage.

La fiction, les illustrations, l’analyse historique et les pièces d’archives sont autant de chemins pour découvrir ce passé glorieux. Cette aventure éditoriale a pu être menée à bien grâce à une collaboration avec la Province de Liège. Le Musée Ducal, qui présente en son sein un espace Pierre Rousseau, a été lui aussi un partenaire extrêmement précieux.

Avec la sortie de «Se perdre dans la lumière», nous sommes invités à nous interroger sur les dernières années de ce siècle bouillonnant, qui sème les graines de la révolution et ouvre la voie vers un monde nouveau.

Prix: 25 €. Points de diffusion: en librairies, au Musée Ducal à Bouillon, au Service du Livre Luxembourgeois, au Service Culture et Sport.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale