Vie locale - Des Sérésiens (re)découvrent leur patrimoine

C’est avec le film «Mémoire de Verriers» que commence la visite. Mêlant histoire du site et témoignages d’ouvriers, il raconte la grandeur des Cristalleries du Val Saint-Lambert, reconnues dans le monde entier, et leur déclin dans la foulée des deux guerres, au siècle dernier. Les visiteurs ont ensuite discuté avec Pierre Grivegnée, administrateur délégué de la Société de promotion et de concepts immobiliers (SPECI) qui a assuré la gestion du Cristal Park: de nos jours, le Val Saint-Lambert exporte avec succès ses produits de luxe à l’étranger, principalement aux États-Unis et au Moyen-Orient. Ils ont également échangé, parfois avec émotion, sur leurs attaches au lieu: le mari de l’une d’elle y a travaillé; d’autres se rappellent du passé florissant de la manufacture.

La guide passionnée a ensuite emmené son public captivé dans l’atelier du Maître Verrier Christophe Genard. Ils ont assisté en direct à chaque étape de la confection d’une pièce unique commentée au fur et à mesure: le choix des couleurs, les allers-retours jusqu’au four à 1100 degrés et l’art de donner la forme. Suivront ensuite les étapes du refroidissement qui, elles, dureront 24h.

Retour ensuite dans le château pour une visite du musée et un arrêt sur quelques pièces remarquables conçues pour des occasions particulières (le mariage du prince Rainier de Monaco ou l’exposition universelle de Séville) ou à la demande de très riches clients. Ces derniers n’hésitent pas à débourser des sommes considérables pour s’offrir une pièce originale de cet endroit mondialement réputé pour son savoir-faire et la qualité de son travail.

La visite s’est terminée par le parcours ludique où trônent cinq majestueuses sculptures monumentales interactives en verre réalisées par l’artiste polyvalent Bernard Tirtiaux. Ils ont pris beaucoup de plaisir à jouer de l’orgue ou à essayer la fontaine.

Au final, un excellent moment pour ces Sérésiens, dont certains défileront derrière Fieri Cristal. Ce moment de découverte tombait donc bien à pic!

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale