Vie locale - Intelligence artificielle et Réalité virtuelle

Le premier construit des programmes informatiques capables de rivaliser avec la complexité des processus mentaux humains alors que le second se définit comme la simulation d’une personne physique dans un environnement virtuel… Sensibles à ces avancées technologiques, de nombreux chercheurs de l’Université de Liège (issus de domaines aussi variés que le Droit, la Géologie, l’Ingénierie, les Lettres, la Logopédie ou encore la Médecine et la Psychologie) y consacrent leurs recherches! Ce 29 septembre dès 17h, ils invitent petits et grands curieux à découvrir leur travail dans une ambiance conviviale et détendue.

Interaction et jeu de piste

Des chercheurs de l’Uliège animent des activités interactives présentant leurs travaux, proposent des démonstrations et… un jeu de piste à travers des stands. Cette année, des chercheurs «Marie Curie» ainsi que des participants à la finale internationale du concours «Ma Thèse en 180 secondes» (organisée le jeudi 28 septembre au studio 40 de Média Rives) seront également disponibles pour présenter leurs recherches au grand public. Le programme complet des activités est disponible sur www.sciences.ulg.ac.be/ndc

La réalité virtuelle, un outil issu de la recherche et dédié aux traitements des peurs! Découvrez comment le service de Psychologie de la Santé (Faculté de Psychologie, Logopédie et Science de l’Éducation) prend appui sur la technologie de la réalité virtuelle pour traiter la dépendance à l’alcool, la douleur, l’obésité, le bégaiement…

Du ludique au pratique

L’intelligence artificielle au service de tous… Découvrez le Machine learning grâce aux recherches de l’Institut Montéfore (Faculté des Sciences appliquées)!

Au programme? Plusieurs applications interactives et amusantes de l’intelligence artificielle (jouer au «Qui est-ce?» avec un ordinateur, lui faire deviner un mot sur la base d’un dessin, etc.).

La réalité virtuelle au service des Géosciences!

Découvrez comment les domaines de la Géosciences s’appuient sur la réalité virtuelle pour étudier la structure des minéraux ainsi que celle des sols, principalement dans les zones à forte activité sismique. Le casque de réalité virtuelle permettra au visiteur d’effectuer un véritable voyage au centre de la terre et au cœur de la matière.

Agence de voyage littéraire: les personnages fictifs de la littérature africaine

Découvrez la littérature africaine contemporaine grâce à la réalité virtuelle. Comment? En vous mettant dans la peau de personnages de fiction et en vivant, à travers leurs yeux, quelques voyages fascinants. En route pour le continent africain. L’occasion de découvrir que la recherche sur ces domaines est pluridisciplinaire, de mieux percevoir la science au quotidien et de se projeter dans le futur…

L’expérience de la Nuit des Chercheurs peut également être partagée à distance! En suivant l’événement via les réseaux sociaux, vous pouvez découvrir les différents ateliers. Et pour ne rater aucun des événements scientifiques, suivez également Réjouisciences sur les réseaux sociaux:

www.facebook.com/

rejouisciences,

Twitter: @rejouisciences ou la Newsletter: www.sciences.ulg.ac.be/newsletter/

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale