Vie locale - 10e édition de la Fête à Oupeye

Le Warm up du jeudi soir

Comme son nom l’indique, le warm up du jeudi constitue la soirée d’ouverture de la fête. C’est ainsi une belle manière de démarrer les festivités en douceur. Placée sous le signe de la convivialité et des retrouvailles, cette soirée réunit tous les acteurs de la Fête: les comités de fêtes voisins, les nombreux sympathisants, les représentants des autorités communales ainsi que les génreux sponsors. Tout ce beau monde se retrouve dans une chouette ambiance du sud ouest puisque assurée cette année par la banda «LA BAND D’HEURE». Et l’entrée est gratuite!

Le Tribute Festif’All

Ce vendredi 29/09, la scène de la Fête à Oupeye s’enflammera une nouvelle fois aux sons des meilleurs groupes de reprises, à l’occasion de la 10ème édition de son réputé Tribute Festif’All. L’affiche 2017 s’annonce éclectique et festive, proposant un mix de nouveautés et de groupes déjà venus par le passé: En ouverture de soirée à 18h30 Call me Blondie, groupe originaire des Pays-Bas, reprendra les plus grands hits de Blondie, icône des années 70 – 80… Ensuite, ce sera au tour des Français de Secret Garden de revenir à Oupeye à l’occasion du 10e anniversaire… Un beau cadeau pour le public qui ne manquera pas de s’enflammer sur le répertoire proposé sous forme d’un «best of» du groupe Depeche Mode.

À 22h30, place au plus grand groupe rock actuel puisque ce sont les régionaux de MUSEUM qui reviennent eux aussi à Oupeye pour nous offrir un show digne des meilleurs concerts de Muse…

Enfin à 00h30, c’est un monstre sacré de la chanson française qui enflammera le chapiteau. Véritable icône et bête de scène incontestable, Johnny Halliday ne laisse personne indifférent… Et lorsqu’on sait que c’est Monsieur Thierry Luthers qui reprendra ses plus grands tubes, on est déjà certain d’une chose: le spectacle et l’ambiance seront au rendez-vous pour terminer en beauté cette soirée du 10e anniversaire qui s’annonce déjà exceptionnelle! Le Tribute Festif’All d’Oupeye, un festival à ne pas manquer pour les amateurs de bonne musique, de perfection et de fête…

Les Highland Games, le retour des porteurs de kilts

Pour la 10e année consécutive, la Fête à Oupeye verra son apogée le samedi 30/09 à l’occasion des traditionnels Highland Games. L’édition 2017 s’annonce tout simplement exceptionnelle puisque pour la toute première fois, le nombre maximum de 15 équipes est atteint et que les inscriptions sont donc clôturées depuis le 15 août déjà. Se prêtant à fond au jeu, la plupart des participants, hommes et femmes, enfilent le kilt! Au programme des épreuves: des lancers de troncs, du porter de barils, du tir à la corde, la marche du fermier et encore bien d’autres joyeusetés issues de la culture écossaise. À l’issue des ces nombreuses épreuves, une seule équipe remportera le trophée «l’Alpaïde d’Or». Mais ce n’est pas le seul enjeu puisque toutes ces équipes se disputeront aussi la «Super Coupe Lotto» du tir à la corde. Enfin, relevons que cette année, le comité d’Oupeye en Fête a mis les petits plats dans les grands pour son 10e anniversaire puisqu’il a confié l’animation de cette 10e édition au «Coriovallum Pipe Band», un groupe exceptionnel venu de Heerlen, aux Pays-Bas. Pour mieux mesurer la renommée de ce groupe, relevons que pas plus tard qu’au mois de juillet, il jouait avec André Rieu sur la Grand-Place de Maastricht à l’occasion des concerts d’été. Ajoutez à cela groupe de danse celtique qui se produira en alternance et le traditionnel bar écossais, il ne fait plus aucun doute que le spectacle sera au rendez-vous ce samedi 30 septembre dès 13h sur la Plaine de la Fête, place Jean Hubin. (Accès gratuit au site)

Le bal de la Fête

Pour clôturer cette belle journée, Oupeye en Fête garde sa formule gagnante en proposant la traditionnelle DJ’s Battle entre deux régionaux de l’étape: DJ Skylight et DJ Pascal Fumal… Toutefois, pour marquer le coup des 10 ans et pimenter un peu la soirée, le Comité a décidé de leur offrir un… ou plutôt une invitée! C’est en effet l’étoile montante des platines DJ Kelly qui viendra se mêler à eux afin de proposer aux nombreux fêtards un «set» endiablé dont elle seule a le secret… Rendez-vous le samedi 30/09 Place Jean Hubin!

Le réveil aux tambours du dimanche matin

Grand moment de tradition et de folklore. Pas besoin de brancher vos radio-réveils ce dimanche 1er octobre 2017, le Comité organisateur s’en charge… Accompagné du corps de tambours des Rouges de Haccourt, l’Union 80 Drums Group, le Comité organisateur et les amateurs du genre défilent dans les rues du village. Départ à 6h30 du matin avec les plus courageux mais très vite, les rangs du cortège grossissent au fil des heures… et des haltes. Retour au chapiteau à 11h30…

Le spectacle pour enfants

À 15h, c’est aux enfants que reviendra l’honneur de clôturer la fête par une activité qui leur est dédiée. Jacques Albert, artiste spécialisé dans l’animation des enfants viendra leur proposer son spectacle mélangeant magie, manipulation, sculpture de ballons, chansons et ventriloquie. Un pirate invite les enfants à partir pour une chasse au trésor. En chemin, ils croiseront un fantôme, un oiseau bizarre et un alligator. Du rêve, de l’illusion et des chansons égayeront ce spectacle haut en couleur. Un véritable succès depuis sa création. Après le spectacle, un lâcher de ballons sera offert aux enfants à l’occasion du 10e anniversaire de la Fête… (Entrée enfant: 4 euros – Parents accompagnants: gratuit! Place Jean Hubin, sous chapiteau chauffé et sur la plaine)

http://www.oupeye-en-fete.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale