Vie locale - Une Festival de chorales pour les 30 ans du «Petit-Ry»

Sept chorales et «Les Chœurs du Petit-Ry», (anciennement Le Petit Ry-Ton), seront donc en concert au Centre Culturel d’Ottignies-LLN ce prochain week-end.

«Ces différentes chorales, représentatives de l’art choral de notre région ont été retenues pour participer au Festival dans un objectif de construire un spectacle de qualité et pour l’attirance du public qu’elles permettent. Les répertoires présentés seront de genres différents: répertoires classiques, contemporains, chants du monde, variétés… Nous avons le souci d’intégrer ce Festival de Chorales dans les activités culturelles de la ville qui nous soutient dans ce projet et de permettre des retombées médiatiques dans et hors de la région», expliquent les organisateurs.

Créée en 1987 par Robert Alaime, la chorale Le Petit Ry-Ton, d’abord réservée aux enseignants, s’est vite ouverte à tous pour devenir un solide groupe de plus de 70 chanteurs amateurs qui chantent pour le plaisir. Trente ans plus tard, alors qu’elle a changé de nom pour devenir «Les Choeurs du Petit-Ry», le bilan est plus que positif. «Elle conduit sa vie en conjuguant parfaitement l’amour du chant et la joie de vivre»

De grands spectacles ont été présentés à l’occasion des précédents anniversaires de 10, 20 et 25 ans. En 2015, son dernier concert-spectacle Mississipi Rhythm and Blues fut un véritable succès. Le groupe participe également à diverses manifestations, effectue des prestations souvent caritatives aux quatre coins de la Belgique et apprécie les échanges avec d’autres chorales étrangères.

«Ce festival du trentième anniversaire marque également un tournant dans la vie de la chorale. Son chef et fondateur Robert Alaime, a souhaité passer la baguette à une jeune chef de chœur: Mélanie Rihoux. Il restera cependant très présent dans la chorale comme choriste mais aussi comme soutien musical de Mélanie!»

3 jours – 7 chorales

Au programme du vendredi, à 20h: Phoneomen (chorale d’hommes de LLN, Direction: Daniel Lipnik) – Les Chœurs du Petit-Ry (chorale mixte d’Ottignies; Direction: Robert Alaime et Mélanie Rihoux) – L’Ensemble Vocal du BW (chorale de jeunes de LLN, Direction: Charlotte Messiaen) – La Sardane (chorale mixte d’Ottignies, Court-St-Etienne, Direction: Jean- François Dossogne).

Le samedi, à 20h: La Chorale St Remy (chorale mixte d’Ottignies, Direction: Anne-Catherine Caron) – Les Choeurs du Petit-Ry – La Badinerie (chorale mixte de LLN, Direction: Daniel Lipnik). Et enfin, le dimanche, à 16h: Le Chanteau (chorale mixte d’Ottignies, Direction: Philippe Favette) – Good Vibrations (chorale de jeunes de LLN) – Les Choeurs du Petit-Ry.

Chaque concert se terminera dans la convivialité lors d’un après-concert au foyer du Centre Culturel. Une magnifique occasion de découvrir de nombreuses chorales de la région!

Infos et réservations: www.

leschoeursdupetitry.be ou par téléphone: 0477/701782 – Places numérotées. PAF 12 € en prévente et ACJ (15 € le jour même) et gratuit/ -12ans

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale