Vie locale - «Génération 60+»: 2e édition du Salon des Aînés

La Wallonie, les Provinces et de nombreuses villes mettent de nombreux moyens en œuvre, ces dernières années afin de faciliter le maintien des seniors à domicile en leur garantissant un maximum de confort et une certaine autonomie. Comme de nombreuses ville en Brabant wallon, la Commune de Braine l’alleud a, elle aussi, mis en place une série d’initiatives veillant au bien-être de sa population plus âgée. Fort du succès rencontré en 2016, la seconde édition du Salon «Génération 60+» se prépare à ouvrir ses portes.

«Ce salon se positionne comme une vitrine de tous les services pouvant être utiles aux seniors, mais aussi de tout ce que les seniors peuvent, eux aussi, proposer en termes de services, et d’expériences diverses». Aide au logement, activités sportives, sociales, culturelles ou folkloriques… l’édition 2016 avait ainsi rassemblé une cinquantaine d’associations qui seront à nouveau présentes pour fournir toutes les informations utiles aux visiteurs.

«À Braine-l’Alleud, les seniors bénéficient déjà d’une multitude d’événements, d’activités et d’infrastructures leur permettant de bien vieillir. La Commune célèbre en effet les jubilaires, organise chaque année un goûter des Aînés et des voyages afin de créer du lien», expliquent les organisateurs. Pour les seniors désireux de rester au fait des nouveautés culturelles, un espace numérique est également à leur disposition tandis que l’Antenne interuniversitaire des Aînés propose un programme annuel de 8 conférences variées et présentées par des orateurs de qualité.

De son coté le CPAS n’est pas en reste puisque ses services d’aide aux seniors sont parmi les plus performants de la Province, «bien qu’il faille rester vigilant quant à nos capacités d’accueil des seniors dont l’espérance de vie est, heureusement, en constante augmentation mais dont les listes d’attente en maisons de repos s’allongent tout autant au fil des ans», s’inquiète Olivier Parvais, président du CPAS. «A titre d’exemple, la maison de repos Le Vignoble affiche à elle seule environ 400 personnes en liste d’attente dont une cinquantaine sont en demande relativement urgente. Et seules une vingtaine de place se libèrent chaque année!».

WADA – Wallonie Amie Des Aînés

D’où l’intérêt pour les pouvoirs publics de travailler davantage en amont pour garantir la présence à domicile le plus tard possible et ce, par une approche transdisciplinaire qui couvre des thèmes très différents comme les soins de santé, l’accès à l’information, la vie culturelle ou les activités sportives.

Braine-l’Alleud s’est également inscrite dans le processus WADA, Wallonie Amie des Aînés, qui se base sur les principes du vieillissement actif. De nombreux groupes de travail se sont ainsi réunis depuis le début de cette année. Un projet d’initiative communale mené avec les associations de seniors de Braine-l’Alleud et dont les réflexions menées ont notamment servi à l’élaboration d’un guide «WADA» qui sera disponible lors du salon.

Du côté de l’échevinat des aînés, l’échevine Véronique Denis entend également continuer sur cette belle lancée en travaillant également sur un toutes-boîtes Spécial Aînés. «Nous tenons vraiment à coeur d’assurer le bien être des aînés qui constituent plus de 25 pour-cent de la population!»

Si vous êtes intéressé(e) et que vous avez du temps à consacrer, contactez le Relais Aînés – T: 02.386.05.48 – ag@braine-lalleud.be

Une multitude de thématiques

Une cinquantaine d’associations couvrant ces divers domaines seront présentes afin de fournir des informations sur un grand nombre de thématiques. De nombreuses activités et animations auront lieu pendant la journée telles que la prévention des chutes, des marches découvertes, des initiations à la gym douce… Pour permettre à chacun de se rendre au salon, les organisateurs ont prévu un transport adapté du domicile au stade et inversement. Un service assuré sur réservation uniquement en téléphonant jusqu’au 22 septembre du lundi au vendredi de 8h à 16h au 02.854.02.60

Programme des animations:

•11h30 -12h: activité physique adaptée-prévention des chutes par Gymsana

•13h-13h30: dons d’organes: séance d’information par le SPF Santé Publique – Campagne Beldonor

•13h30 -14h: initiation à la marche nordique par Gymsana

•14h30 -15h: vie active (gym douce) par Eneo

•15h -15h30/16h: marche découverte par Eneo

•15h30 -16h: dons d’organes: séance d’information par le SPF Santé Publique – Campagne Beldonor

Une belle initiative pour nos aînés, qui, malgré les moyens de communication disponibles actuellement ont encore parfois bien trop de mal pour accéder à toutes les informations pertinentes. Une journée à ne pas manquer!

Stade communal, Rue Ernest Laurent, 215 – 1420 Braine-l’Alleud – Infos et réservation transport: 02.854.02.60

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale