Vie locale - «Entrez, c’est tout vert!»

Cette année, le jardin ouvre ans le cadre de «Jardins en Pays de Liège». Les bénéfices des entrées (4 euros/pers, enfants gratuits jusqu’à 12 ans) seront intégralement reversés à l’association «Enfants d’un même Père», une institution qui accueille des enfants handicapés physiques et mentaux âgés de 2 à 18 ans, assurant l’accompagnement éducatif et le suivi social, médical et paramédical avec hébergement des enfants placés pour de longues périodes ou dépannant et soulageant des familles en difficulté en leur donnant un peu de répit par des courts séjours dans une petite infrastructure.

Situé dans un hameau classé, le jardin de 1.800 m² se compose de 3: un premier espace avec une mare et un nouvel étang, et des «hot borders», un verger de fruitiers basses-tiges de variétés anciennes et un triple mixed-border de graminées et dahlias. Pour la vannerie, de nombreux osiers sont cultivés.

Francis Peeters (conférencier, journaliste, spécialiste de l’art asiatique, présentateur de «Jardins et Loisirs») et Guy Vandersande (architecte-paysagiste et directeur botanique à Pairi Daiza) assureront la visite guidée du jardin, samedi et dimanche, à 11h et à 15h, lors d’une promenade-causerie ayant pour thème «La Couleur». Ils présenteront et dédicaceront également leur dernier livre «Guide de la couleur au jardin» qui sera en vente durant tout le week-end.

Lors de ce week-end, vous pourrez choisir votre courge au potager ou encore découvrir la vannerie traditionnelle d’osier et de coudrier.

Valérie Raemakers présentera des nichoirs et mangeoires pour animaux sauvages (oiseaux, insectes, chauves-souris). Son projet, «Ornithonirisme», témoigne de l’association entre son intérêt pour les oiseaux et le monde imaginaire qu’elle cultive au quotidien. Chacune de ses créations est une pièce unique, constituée de matériaux détournés et recyclés. (https://vraemakers.wixsite.com/ornithonirisme)

Des objets en acier corten seront présentés par la boutique Ô Jardin: https://www.facebook.com/ojardindalhem/

Boissons et petite restauration

N’hésitez pas à emmener vos amis avec vous!

Portes-ouvertes au jardin «Citrouilles et Lutin» à Esneux les 16 et 17 septembre de 10h à 18h. Ham 38, 4130 Esneux.

Info: 0485.44.95.75 – sophiearendt@hotmail.com

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale