Vie locale - Amay, en bord de Meuse, à la fois Condroz et Hesbaye

Amay toujours à découvrir et redécouvrir

Vu la richesse de son patrimoine et la beauté de ses sites, Amay offre de multiples possibilités de visites en groupe ou individuellement.

Outre ces sites magnifiques, l’Office du Tourisme peut également vous renseigner sur l’une ou l’autre promenade de découverte de notre entité ou vous emmener à la rencontre de la culture de la vigne sur nos coteaux amaytois.

Par exemple, le circuit découverte du coeur historique d’Amay «sur les traces de Sancta Chrodoara» vous emmènera à la rencontre de cette princesse mérovingienne à jamais endormie dans le coeur de la remarquable Collégiale Sainte-Ode et Saint-Georges, classée dans le patrimoine majeur de Wallonie, et entièrement remise à neuf.

Ainsi, la visite de celle-ci vous permettra de découvrir: L’exceptionnel sarcophage de Sancta Chrodoara du VIIe ou VIIIe siècle mettant en valeur d’incontestables qualités artistiques. On peut y voir une femme tenant dans sa main droite un bâton tandis qu’une inscription en latin, creusée à même la pierre, rend gloire à Sancta Chrodoara, « noble, grande et illustre, qui de ses propres biens enrichit des sanctuaires ». La châsse de Sainte-Ode d’Amay, magnifique exemple des différentes techniques d’orfèvrerie mosane du XIIIe siècle. Les monumentales toiles de Fisen et Juppin. Le splendide cloître oriental (on n’en trouve que sept en Europe occidentale et centrale) datant du XVIIIe siècle qui abrite le musée communal.

Office du Tourisme: Rue Gaston Grégoire, 6

Infos: 085/314 448 – 085/314 958 – office.tourisme@amay.be

Confrérie des Maîsses Brikteûs

A l’initiative de quelques personnes, c’est le 15 mars 2010 que la Confrérie des Maîsses Brikteûs voit le jour à Amay.

Pourquoi les Maîsses Brikteûs? Pour rappeler qu’au 18e et 19e siècle les habitants d’Amay étaient connus dans toute l’Europe pour leur savoir-faire en matière de fabrication de briques.

Femmes et enfants accompagnaient les hommes dans leur transhumance qui s’étalait du printemps à la fin de l’automne dans toute l’Europe.

Qui dit confrérie, dit produit de bouche. Ici, c’est le bonnet qui est mis à l’honneur. Cette spécialité culinaire typiquement amaytoise est l’estomac du porc farci avec les abats de l’animal et des pruneaux non dénoyautés. Cette spécialité est fabriquée par un boucher-charcutier amaytois.

Pour l’accompagnement, pour bien faire passer tout ça: la Ciprune, un alcool aromatisé à la prune (peket); l’Apériprune, apéritif à base de Ciprune et de vin blanc. Et pour finir, le sorbet à la prune, comme son nom l’indique, c’est un sorbet de prune arrosé de Ciprune.

Chèques des commerçants amaytois, une idée cadeau!

Acceptés dans plus d’une vingtaine de commerces à Amay, les chèques-commerçants d’une valeur de 5 ou 20 euros, valables 6 mois, sont une belle idée cadeau pour les indécis. Ils feront le bonheur du papa bricoleur, de mamy désirant un nouvel électro ou de maman voulant se faire belle!

Un cadeau qui s’adapte à votre budget, les chèques-commerçants sont en vente à l’Office du Tourisme d’Amay, rue G. Grégoire 6 – T. 085 314 448.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale