Vie locale - Découvrir Gembloux par la littérature

Ce dimanche 17 septembre, dès 10h30, « L’estival des Littérantes » propose une balade littéraire, dans les rues de Gembloux, en compagnie de l’écrivain gembloutois Michel Torrekens.

Cet événement est proposé à l’initiative du guide littéraire et écrivain liégeois Guy Delhasse, fondateur des Littérantes. "Les Littérantes" est une association de fait menée par Guy Delhasse dans le but de promouvoir le tourisme littéraire.

Concrètement, depuis le 4 août et jusqu’au 30 septembre, l’estival des Littérantes propose des balades littéraires en Wallonie, à Bruxelles et à Lille.

Guy Delhasse, concepteur du festival et infatigable guide littéraire, invite le public à explorer des villes comme des territoires neufs sous le regard de la fiction, c’est-à-dire de romans ou de nouvelles qui portent ces villes dans leurs pages.

La visite est parfois accompagnée de l’auteur du livre, lorsqu’il est accessible et prêt à emmener son public dans sa ville d’écriture.

Quant à Gembloux… Gembloux coule des jours littéraires sans histoire. C’est le cas de le dire puisque bien peu de romans et de poésies racontent cette jolie cité des couteliers célèbre pour ses « Gembloux », ses couteaux à pomme de terre, et ses établissements de formation en agronomie et horticulture.

Michel Torrekens a évoqué sa ville dans un recueil collectif, «Suivez mon regard», et dans des nouvelles. Il y est né, il y réside.

Nourri de textes de Jean-Pierre Verheggen, Francis Félix, Andrée Sodenkamp, Anne-Marie Derèse, William Cliff, Jean-Claude Pirotte, Léopold Sedar Senghor, MarcImberechts, Michel Henriet et d’autres, il fera découvrir Gembloux sous un angle inédit : ses recoins secrets, ses coins littéraires.

Le point de départ de la balade est fixé à 10h30 à la gare. Le retour est prévu à 13 heures environ au même endroit.

Quand ? Ce dimanche 17 septembre, dès 10h30 et jusque 13 heures.

Où ? A la gare - Chaussée de Wavre à 5030 Gembloux

PAF ? 6 euros.

Renseignements et réservation ? Par SMS : 0479/85.96.69.

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale