Vie locale - La sculpture, un art noble

Originaire d’Houdeng, aujourd’hui habitant d’Estinnes, Bernard est un pur produit de la région du Centre, une région qu’il avoue adorer et dans laquelle il a décidé de faire carrière. Et si les arts l’intéressent tous, c’est la sculpture qu’il a choisie. Un choix arrêté un « peu par hasard ». Il s’explique : « J’ai toujours été un artiste», sourit-il. «Et c’est à l’Académie que j’ai eu mes premiers contacts avec la sculpture. J’y ai aussi suivi des cours de dessin et de peinture, mais c’est vraiment la sculpture qui a retenu mon attention. »

Un art noble et pourtant parfois méconnu. « C’est vrai que la sculpture ne bénéficie pas de la même aura que la peinture ou le dessin, mais moi j’ai tout de suite accroché. Le travail de la matière, la situation dans l’espace, ce sont des éléments qui m’ont séduit. »

Au point d’y envisager son parcours professionnel. « C’est mon activité principale. Mais je suis aussi professeur de sculpture, de dessin et d’histoire de l’art aux Cours des métiers d’art du Hainaut. »

Et la particularité de son œuvre, c’est d’abord dans la matière, ou plutôt dans les matières, qu’elle s’exprime. « Comme je le disais, j’ai toujours apprécié le travail de la matière. Et j’ai plusieurs dadas. Je travaille généralement avec du cuivre soudé, du bronze ou même du… papier. C’est un papier spécial, mais c’est bien du papier », s’amuse-t-il.

Mais aussi dans les sujets traités. « L’essentiel de mon travail artistique tourne autour de l’humain. Je ne fais pas du tout d’abstrait, par exemple. Mes œuvres ont évolué vers un aspect beaucoup plus brut, c’est plutôt rugueux. Et je m’inspire beaucoup du monde dans lequel je vis. Je suis d’ailleurs plutôt attiré par le côté sombre de l’être humain. Ce n’est pas très réjouissant. Mais c’est aussi une partie de ma vision du monde parfois ‘décadent’ dans lequel on vit. »

Artiste engagé, mais surtout passionné, Bernard Haurez a donc trouvé dans la sculpture, le chemin parfait pour s’exprimer.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale