Vie locale - Label sur le fil, pour découvrir Aubechies

Le foyer culturel de Beloeil et la compagnie des Passeurs de rêves vont proposer une découverte tout à fait originale du village d'Aubechies à travers le spectacle-promenade «Label sur le fil» qui sera présenté ces 14, 15 et 16 septembre au départ de la place d'Aubechies. Les habitants se sont aussi fortement mobilisés.

Une dizaine d'auteurs, près de 50 comédiens et au total 300 personnes impliquées dans ce projet : voilà en quelques chiffres révélateurs les proportions prises par Label sur le fil.

«Le fil rouge de ce spectacle et de l'histoire, c'est justement la menace qui pèse sur le label accordé à Aubechies depuis plus de 20 ans et qui en fait un des plus beaux villages de Wallonie», indique Yves Coumans, de la compagnie des Passeurs de rêves. «Le fermier, le tavernier ainsi que les habitants du village sont en émoi : comment éviter cette catastrophe?»

Le parcours, long de 2,5 km, emmènera le public à la découverte de lieux connus mais aussi insolites du village, entre l'église Saint-Géry, l'ancienne école reconvertie en gîte de groupe, l'archéosite, l'ancien moulin d'Aubechies, la ferme Bruyère ou une habitation de particuliers.

Ce projet a été lancé en 2015 et il aura donc fallu deux ans avant de pouvoir le concrétiser. «Nous nous sommes basés aussi sur l'expérience du spectacle-promenade Le mètre volé joué en 2013 à Stambruges», précise Charline Vidts, directrice du foyer culturel. «Le patron de la taverne Saint-Géry est venu nous voir pour savoir qu'il n'y avait pas moyen de faire quelque chose au village. Et comme Aubechies se prête bien à ce type de spectacle, nous avons embrayé. Plus de 150 élèves ont aussi participé à l'aventure en créant des installations lumineuses.»

Sept scènes composent l'ensemble, avec à chaque fois des personnages qui demeurent sur place mais aussi d'autres qui voyageront à travers les scènes.

Pour une bonne organisation, il est nécessaire de réserver. «Nous organisons sept représentations par jour, ces jeudi, vendredi et samedi», signale Elise Grawez, animatrice au foyer culturel. «Les gens partiront par groupe toutes les 15 minutes. Il faut donc réserver sa place mais aussi son horaire.»

La participation est fixée à 10 € (5 € pour les -12 ans). Infos au 069/57.63.87 ou via foyer.culturel.beloeil@skynet.be

DG - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale