Vie locale - Il a créé son agence rock multi-services

L’ASBL Rock Nation Music Agency, basé à Ghislenghien, a vu le jour en décembre 2016. Avec deux autres compagnons de route que sont Félicien Bogaerts et Marc Van Rompaey, Nicolas Sand a lancé une association qui soutient les groupes rock. « En ayant baigné dans le milieu du rock, j’avais envie de lancer ce projet qui me tenait à cœur », explique l’ex-musicien professionnel de 47 ans. « J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables dans ce monde et d’en retirer beaucoup d’expérience. Enfin, est arrivé le moment de créer notre agence. Notre philosophie est basée sur le partenariat, l’échange et la passion. Notre objectif est d’apporter une aide concrète et à moindre coûts à tous les acteurs. Pour les artistes, nous allons travailler sur les différents aspects qui touchent à la vie d’un musicien : image, communication, promotion, booking,… mais aussi les mettre en relation avec nos partenaires qu’ils soient presseur de CD’s, imprimeurs d’affiches ou sur textile, réparateurs d’instruments, tout ce qui concerne l’enregistrement studio, la vidéo ou la photo. »

Pour se faire, Rock Nation Music Agency veut fonctionner comme une corporation d'artisans, une sorte de réseau social physique. Pas question d’être une « nouvelle » agence de booking où les groupes se reposent sur leur agent. Ici, tout le monde est actif et apporte sa contribution afin d’aider l’ensemble du catalogue. « Un catalogue qui se compose de groupes de composition, de cover et de tribute, de toute génération confondue. De l’ancienne génération avec SteeLover en passant par la génération montante, avec les groupes The Synd ou encore bUNNY bLACK bONES. »

Citons aussi Z-Band, originaire du Brabant wallon, qui existe depuis deux ans et dont l'idée est de s'inspirer de la dernière grande révolution du rock insufflée dans les années 90, notamment par des groupes comme Rage Against The Machine ou les Red Hot Chili Peppers.

Mais aussi La Polizia, The Guardians ou encore No Class. Ce dernier sera visible à la salle Zik-Zak de Virginal ce 23 septembre, en compagnie de Skor pour une soirée dédiée à Metallica et Motörhead. « Nous avons noué des liens étroits avec les responsables de Zik-Zak depuis le festival que nous avions organisé chez eux en mars dernier. Nous comptons rééditer ce concept de Rock Nation Tribute Night tous les trimestres. D’autres activités sont programmées ce jour-là comme une balade en moto et des stands très rock.»

A terme, l’ASBL compte créer une cellule Kids Nation afin de proposer des concerts, spectacles et autres formations à destination des très jeunes.

Site ? www.rock-nation.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale