Vie locale - Pour le bien-être et le confort de travail des enseignants…

Pourtant, une discipline efficace est indispensable: non seulement pour le bien-être et le confort de travail des enseignants et des élèves, mais indispensable également pour la qualité des apprentissages ainsi que la sécurité de tous.

Aucune école n’échappe aujourd’hui à cette dure réalité. L’indiscipline alourdit considérablement la charge de travail des enseignants. Elle peut générer l’échec, voire le décrochage scolaire.

Sanctions et répression n’améliorent guère les comportements indisciplinés.

Et tout le monde s’y accorde: parents et élèves aussi souhaitent une école conviviale où règnent une organisation paisible et la sécurité propices à la progression de chacun.

Une formation interactive, pratique et efficace pour tout le personnel scolaire, jeune ou expérimenté: chacun y apprend et adapte à sa personnalité, les comportements pour bien gérer sa discipline scolaire par la prévention.

Aujourd’hui, il existe une autre réponse.

Une approche différente qui passe par une initiation au langage non-verbal pour déboucher sur les techniques comportementales préventives : si nous voulons que les jeunes se comportent comme des élèves à l’école, nous devons apprendre à nous comporter comme des maîtres.

Comment installer les rituels, supprimer les noyaux «indisciplinogènes», rendre le cadre bien plus visible, adopter les «postures» adéquates, profiter du décodage gestuel, positionner les bonnes balises… Et bien d’autres techniques encore.

On y découvre également quels comportements adopter dans tous les cas d’indiscipline: de la micro-indiscipline, rapidement gérable, à la situation de conflit et de crise où chaque geste, chaque attitude, chaque mot peut autant attiser le conflit que le maîtriser.

Bien plus qu’une formation, il s’agit d’un entraînement «sur mesure» afin d’acquérir tous les réflexes préventifs efficaces pour rester le maître en toutes situations.

Enseigner paisiblement et efficacement.

Une réponse concrète, aux résultats immédiats.

Plus d’infos:

Emmanuel RIHON

Enseignant – Formateur

087 / 66 17 16 – 0473 / 74 87 89

rihonmanu@hotmail.com

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale