Vie locale - Plein les yeux avec le Cirque du Soleil

Depuis sa première mondiale en avril 2010 à Montréal (le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise), Totem a été présenté plus de 2.500 fois dans plus de 35 villes au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas en Grande-Bretagne, en Australie, à Singapour au Japon et en Russie. Des numéros acrobatiques qui s’articulent principalement sur une piste en forme de tortue géante, le symbole d’origine de plusieurs civilisations anciennes. Totem évoque le périple fascinant de l’Homme, depuis son état primitif d’amphibien jusqu’à son désir ultime de voler. On y passe du primate à l’homme en complet cravate dans des décors de marais, de lac, d’océan, d’île volcanique, d’étang desséché, de voûte céleste…

Acrobatie, voltige, jonglerie…

Totem met en scène 46 acrobates, acteurs, chanteurs et musiciens provenant de 17 pays différents. Par ordre d’apparitions, les numéros proposent des acrobaties aux barres parallèles (sur le squelette de la tortue), des danseurs de cerceaux, un trio d’anneaux avec croisements et entrecroisements dans les airs, cinq monocycles avec lancers de bols, un équilibriste au sommet d’un sablier, les bâtons du diable sous un rythme de flamenco, un duo de trapèze fixe, de la manipulation teintée de jonglerie, des danseurs de cerceaux, un duo de patineurs à roulettes sur un plateau de 1,8m de diamètre, des barres russes propulsant de voltigeurs dans les airs tels des cosmonautes, de la contorsion qui défie les lois de la physique et de la gravité, ou encore de l’escalade sur des mâts chinois.

Il s’agit de la 28e création du Cirque du Soleil, constitué en 1984 par une petite troupe de théâtre de rue à Baie-Saint-Paul, près de la ville de Québec. A l’époque, ils déambulaient dans les rues avec échassiers, jongleurs, danseurs, musiciens et cracheurs de feu. Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 5.000 employés dont plus de 1.300 artistes.

Infos?

Brussels Expo – Parking E. Place de Belgique 1. Web: www.cirquedusoleil.com/totem

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale