Vie locale - Bruxelles Champêtre, un beau pari de bénévoles !

Bruxelles Champêtre, c’est plus de 2.000m² de pelouse fraîche installée sur les pavés de la place des Palais (et aussitôt réutilisée par après). C’est aussi 120 exposants répartis par zone. On y trouve de nombreux stands alimentaires avec des producteurs et brasseurs locaux, quelques artisans français proposant huîtres, foie gras ou encore de la mozzarella fabriquée sur place ainsi que quelques food-trucks. Il y a aussi des stands d’information sur l’environnement, la solidarité internationale et une zone mobilité pour comprendre les différents modes de car-sharing existant sur Bruxelles. Côté champêtre, la présence de vaches, moutons, poules et lapins ainsi que différentes animations proposées sur place avec notamment, le manège ancien ou les courses de sacs à patates.

Près de 200 bénévoles

« L’accès est totalement gratuit mais, cette année, appel sera lancé au don libre car l’événement ne tient surtout que grâce au 200 bénévoles dont beaucoup travaillent toute l’année pour le préparer », indique Thierry Vandebroek, administrateur de l’asbl Poseco qui est à l’origine du projet. « A part Bruxelles Environnement surtout, les Espaces Verts de la Ville de Bruxelles et Bruxelles Mobilité, nous n’avons aucun soutien. Aucune aide financière des autres administrations de la Ville ou de la Région alors que l’événement draine entre 40.000 et 50.000 visiteurs. »

Une festivité née voici 15 ans sur un coup de tête de quelques potes. « Lors de la toute première journée sans voiture, on a bricolé un pique-nique urbain sur la place Poelaert avec un petit barbecue, quelques musiciens et des moutons prêtés par un fermier. On a été débordé et l’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur d’année en année. Nous obligeant finalement à déménager pour la place des Palais. »

Aujourd’hui, Bruxelles Champêtre se veut la plus grande fête urbaine et citoyenne du royaume lors de la Journée sans voiture.

Infos ?

Quand ? Le 17 septembre, de 10h à 18h30. Où ? Place des Palais. Web: www.bruxelles-champetre.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale