Vie locale - Un musée unique au monde !

Depuis ce 28 août, les locaux d'une ancienne banque du boulevard Tirou ont été investis par MondiLudia.

Ce projet original rassemble un espace-jeux, une future escape room mais surtout une expo temporaire dédiée aux jeux de société. Les visiteurs pourront notamment admirer une partie de « La plus grande collection de Monopoly du monde».

Margaux Lecocq, une passionnée et amie de Didier Colart, explique : «À l’origine de MondiLudia, on retrouve Didier Colart, un entrepreneur un peu fantasque mais tellement sympathique. Passionné depuis toujours par l’univers du jeu de société, Didier Colart n’est pas un inconnu puisqu’il a entre autres conçu le Monopoly de Charleroi, le Trivial Pursuit des Bières Belges, le Qui-Est-ce des Diables Rouges, … et plus récemment le Cluedo de Charleroi.»

Didier Colart a pu, avec l'aide de son réseau, mettre en place une exposition parcourant l’histoire du jeu de société depuis ses origines, de l’Egypte antique à nos jours. De salle en salle, l’exposition emmène d’abord le visiteur à la découverte de jeux anciens belges et français mis à la disposition par le Cercle des Amis du Jouet Ancien (CAJA). Ensuite, sont présentées les nombreuses déclinaisons des jeux Trivial Pursuit et Cluedo, deux collections prêtées par ses amis Patrick Joly et Christophe Pauly.

Avec le concours de son comparse anglais Neil Scallan, recordman au Guinness Book de la plus grande collection de Monopoly (il en possède 2000 différents !), Didier Colart montre 750 boîtes aux thématiques aussi diverses que surprenantes du jeu le plus vendu au monde.

Pour coller au thème de ce musée éphémère, les murs austères de l’ancienne banque ont été décorés par David Terrazzano, artiste bien connu de la région de Charleroi, dont les tableaux pop et colorés posent un certain regard sur la société de consommation.

À travers cette exposition, Didier Colart ne manquera donc pas de transmettre, aux petits comme aux plus grands, un petit bout de son enthousiasme et de sa passion pour les jeux de société.

Chrysline

MondiLudia, bd Joseph Tirou, 100 à Charleroi – Ouvert le mercredi et le samedi de 10 à 18H. Les autres jours sur rendez-vous via www.MondiLudia.be.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale