Vie locale - Les fêtes de Wallonie à Charleroi

Enrichies de nombreuses animations, les Fêtes de Wallonie s’inscrivent totalement dans le projet de ville de Charleroi.

Cette année, les Fêtes s’ouvrent le vendredi 8 septembre soir par un apéro Wallon «Charleroi

Wake-up» sur la Place de la Digue. DJ Vincent Cayeux et Alex Germys, entre autres, se chargeront d’animer cet apéro à partir de 17h.

Au centre Culturel de Couillet, El Mojo des Wallons et plusieurs cercles dialectaux présenteront la pièce de Georges Fay, «Les Plaideux», inspirée de Racine.

Le samedi, après les discours officiels à 11h à l’Hôtel de Ville, le cortège prendra la direction de la Place de la Digue en compagnie de l’Harmonie policière et des Géants pour l’ouverture du Village Wallon. Le départ se fera depuis l’hôtel de ville.

Salle du Conseil, à 11h30, intervention de la chorale «La Pastourelle et apéritif wallon».

À midi, le cortège officiel prendra le départ en présence des Géants de la Ville de Charleroi et de l’Harmonie Policière. À 13h, inauguration du Village Wallon, place de la Digue. À 14h, le coup d’envoi de la Block Party sera donné à la place Verte.

Au niveau des festivités, la journée du samedi 9 septembre s’articulera autour de deux places fraîchement rénovées: la Place de la Digue et la Place Verte.

Pour assurer les flux naturels de visiteurs et créer des liens, diverses animations se déplaceront entre les deux places: artistes de rues, fanfares et chorales locales, académies de musiquesetc.

Place de la Digue: sur le «Le village wallon», les Fêtes de Wallonie feront plus que jamais la part belle aux produits locaux, au folklore et aux traditions. Bar de bières locales, produits de bouche issus de l’agriculture wallonne, Tchanteus d’ducasse et Confrérie de la Cervoise seront les garants d’une touche bien wallonne sur la Place de la Digue dès 12h. Plusieurs animations musicales (orchestres de rue, académies, Karaoké électro-mécanique…) égayeront également cette place jusqu’au grand concert du soir.

De 14 à 17h, le Switchcoworking organise un concours de cuisine inédit: Le «Vitoulet Challenge». Le principe est simple: les participants amènent leur propre matériel, leurs produits et disposent d’une heure pour décliner leur version du vitoulet.

Les inscriptions se font par courriel à fred@switchcoworking.com.

Les concerts gratuits de la RTBF interviendront dès 20h, avec From Kissing (lauréat de l’Envol des Cités), Mustii et Slimane. Le feu d’artifice aux couleurs de la Wallonie aura lieu vers minuit pour clôturer une belle journée.

Le dimanche sera, quant à lui, consacré entièrement à la langue wallonne.

FB: Charleroi événements

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale