Vie locale - En avant marche avec un groupe pas comme les autres

Connaissez-vous le BEEMarche ? Un groupe de passionnés qui réunit chaque mardi une trentaine de promeneurs pour des balades de quatre à huit kilomètres. Au cœur des merveilles de la région du Centre.

C’est en 2010 qu’a été créé BEEMarche à l’initiative de plusieurs personnes membres d’Enéo Sport. Parmi lesquelles Laure Danneau, actuelle présidente du club. « Eneo, c’est une association dédiée aux pensionnés qui vise à briser la solitude et à susciter la rencontre et le contact. »

Un jour, quelques-uns de ces jeunes et moins jeunes pensionnés ont décidé de se mettre à la marche. « En concertation avec Enéo Sport, nous avons pensé que le projet d’un club de marche pourrait être intéressant. » BEEMarche était né. Le nom du club vient tout simplement de la région dans laquelle les marches sont organisées : Binche, Estinnes, Erquelinnes, Merbes –Le-Château.

Depuis, chaque semaine ou presque, le club organise sa promenade hebdomadaire. « Il y a plusieurs objectifs à l’existence de notre club. D’abord, c’est permettre à des personnes pensionnées, plus âgées, de pratiquer en groupe, une activité sportive régulière. Marcher, on peut le faire tout seul, c’est vrai. Mais c’est quand même plus agréable de le faire en groupe. »

Mais la découverte et l’aspect culturel sont aussi très importants pour l’association. « Comme on voyage de ville en ville, on a la chance de découvrir des coins différents chaque semaine. Et comme nos membres sont issus des quatre coins de la région, on bénéficie d’un guide différent chaque semaine. C’est très intéressant pour découvrir les monuments ou l’histoire de la région. »

Aujourd’hui, BEEMarche, ça représente plus de 80 inscrits, et 30 à 40 marcheurs prêts à avaler les kilomètres chaque mardi. « Ce sont des balades de quatre, six ou huit kilomètres et pour l’instant, c’est vrain, le succès est au rendez-vous. »

Mais le club ne s’arrête pas là puisqu’une journée sportive, avec pétanque, marche et même discipline moins célèbre comme le yoga, trouve sa place dans l’agenda annuel. Avec BEEMarche, c’est sûr, sport et pensionnés font bon ménage.

Les promenades ont lieu tous les mardis à partir de 14h. Les prochaines auront lieu à Hantes-Wihéries (19/09), Binche (26/09) et Péronnes (10/10).Plus d’infos ? Laure Daneau : 0478/399.767.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale