Vie locale - Retour sur la construction ferrovière à Nivelles

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, mettant à l’honneur cette année «Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL», l’exposition proposée présentera des textes explicatifs, plans, cartes et de nombreuses photos des gares nivelloises de différentes époques, des maquettes et modèles réduits de locomotives et de wagons, ainsi que divers documents. Un film sera également proposé, relatif aux produits sortant en convoi de l’usine de Nivelles. Les textes, plans, cartes et photos ont été subdivisés en 9 parties, correspondant à des sujets spécifiques dont vous trouverez toutes les explications dans un dépliant préparé par Pierre Hardat, guide à l‘Office du Tourisme, qui sera proposé aux visiteurs. En commençant par les transports avant le rail: l’ère de la traction chevaline à l’époque des diligences ou le souvenir des maîtres de postes nivellois Rase et Solet. On découvrira ensuite les débuts du chemin de fer en Angleterre au début du XIXe s. et ensuite en Belgique en 1835 L’étape suivante partira à la découverte des lignes ferroviaires qui desservaient Nivelles aux 19e et 20e siècles. «Car, jusqu’en 1959, Nivelles avait une situation privilégiée au carrefour des lignes ferroviaires 141 Manage-Wavre et 124 Bruxelles-Charleroi.»

Une renommée internationale

Un zoom particulier portera ensuite sur les Ateliers Métallurgiques lesquels, dès 1880, regroupaient déjà plusieurs usines situées à Nivelles, Tubize, Charleroi et Manage. En 1931, la firme occupait 1.500 personnes rien qu‘à Nivelles. Devenue «La Brugeoise et Nivelles» en 1956, la firme fut ensuite reprise par «Bombardier» qui fermera le site de Nivelles en 1988. La dernière partie de l’exposition évoque cette friche industrielle de plus de 20 ha dont une partie fait actuellement l’objet d’un projet d’aménagement. Cette exposition est organisée avec la collaboration de la Fabrique d’église du St-Sépulcre, du Musée de Nivelles, de la Société royale d’archéologie et d’histoire de Nivelles et de l’Association des modélistes ferroviaires de Braine-l’Alleud.

Église du Saint-Sepulcre, Parvis Notre-Dame. Ouverture de 14 à 18 h les 9 et 10/9 et de 14 à 18h du 11 au 23/9. Infos OTN www.tourisme-nivelles.be

J.Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale