Vie locale - Herstal, la plus grande crèche de Wallonie

Pour Martine Boden, la directrice de la crèche communale de Herstal, c’est l’aboutissement d’un dossier de deux ans.

Elle a pu assister ce lundi au lancement des travaux sur la «butte» du nouveau bâtiment qui accueillera deux groupes de 15 enfants, avant de céder le relais à Elodie Delaval vendredi prochain.

« Chaque groupe aura un coin repas et un coin sommeil et pourra même être encore divisé en deux. La circulation des adultes a aussi été réfléchie pour ne pas déranger les activités des enfants. Il y aura encore un patio, des terrasses protégées et un beau jardin extérieur pour accueillir les enfants de plus de 18 mois », indique Martine Boden, qui poursuit: « On va réorganiser toute la crèche et l’entrée des bébés. Les parents prendront l’escalier ou l’ascenseur jusqu’au 1er étage, qui accueillera le nouvel espace bébé, puis emprunteront la passerelle qui mènera au nouveau bâtiment ».

La crèche de Herstal emploie trois infirmières, une assistante sociale, une psycho-motricienne, 31,5 équivalents temps plein puéricultrices, une employée administrative, huit fées du logis, trois lingères et cinq cuisinières. « L’augmentation de 122 à 152 lits va créer de l’emploi: une infirmière, six puéricultrices, une employée et un homme à tout faire », se félicite Isabelle Thomsin, échevine en charge de la Petite Enfance à Herstal.

Mêmes chances pour tous

« La Petite Enfance concerne plus d’un millier de familles à Herstal. Cette extension s’insère dans notre Plan d’Actions car les premiers pas dans la vie façonnent toute la vie. Il faut donner à chaque enfant les mêmes chances et permettre aux familles de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, en collaboration avec l’ULG et l’ONE », insiste le bourgmestre, Frédéric Daerden

La fin des travaux est prévue pour la fin mai 2018. Les ministres en charge de la Petite Enfance, Alda Gréoli et René Collin (Infrastructures), ont accordé un subside de 967.000 euros pour un montant total de 1,96 million euros.

La passation de de la compétence de la Petite Enfance de René Collin à Alda Gréoli a par ailleurs eu lieu symboliquement à la crèche de Herstal « où on a une grande qualité d’accueil et une belle dynamique à l’intérieur de la crèche qui devient la plus grande de Wallonie », se félicite la ministre Alda Gréoli.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale