Vie locale - Tracez votre chemin à la découverte du patrimoine

Ces 9 et 10 septembre, routes anciennes et médiévales, fleuves et lignes de chemin de fer, serviront de fil rouge aux 477 activités organisées partout en Wallonie, dont une 42 en province de Luxembourg. Vous aurez donc tout le loisir de tracer votre chemin, sans spécialement trop devoir vous déplacer pour autant.

À Barvaux, vous visiterez une exposition, à la maison Legros, réalisée sur base de cartes postales d’un Barvautois qui a photographié sa localité entre 1900 et 1910. À Barvaux arrivait le «chemin des fers» qui amenait fers et bois de la province de Luxembourg. Toute une infrastructure liée à la batellerie s’y est développée sur l’Ourthe: ports, entrepôts, maisons de commerce et de bateliers. En 1866, la ligne de chemin de fer de l’Ourthe sonna le glas de la batellerie, mais inaugura pour Barvaux l’ère du tourisme.

À Erezée, vous découvrirez le musée situé dans la gare du tramway touristique de l’Aisne, et participerez à une visite commentée de la voiture royale et de la locomotive à vapeur. Vous serez ensuite invités à emprunter le Ravel Érezée-Ny, pour partir à la découverte du moulin de Fisenne

La gare de Marche, qui abrite désormais la maison des jeunes, sera, elle, au cœur d’une exposition dans laquelle vous vous plongerez au musée de la Famenne à travers des clichés anciens inédits.

Marche, ville fortifiée dès l’aube du 14e siècle, est aussi un lieu de concentration des eaux souterraines. Celles-ci ont permis le développement d’artisanats et d’industries au Moyen-Âge. La cité a conservé de très beaux témoins architecturaux du passé. Au fil d’une balade guidée, vous explorerez la Marchette de manière historique mais aussi naturelle.

Promenade à vélo

Au départ de la place de l’Étang à Marche, terminus du tram Martelange-Bastogne-Marche au début du 20e siècle, et où se trouve actuellement la taverne Le Vieux Moulin, vous découvrirez au travers autre promenade guidée, à vélo celle-ci, de 20 km, un patrimoine naturel exceptionnel: les grottes de Hotton, le moulin banal Faber…

Vous partirez aussi sur les traces du site fortifié de Montaigu-St-Thibaut. L’illustre famille des comtes de Montaigu apparaît dès le 11e siècle. La position des Montaigu dans la région occulte des événements bien plus anciens. Le site pouvait aussi surveiller une chaussée romaine.

L’église St-Martin de Jupille se trouvera aussi sur votre chemin. Perchée sur la rive droite de l’Ourthe, proche du RaveL Hotton-Rendeux-Marcourt-Jupille et, prochainement, de celui vers La Roche, l’église occupe un petit promontoire schisteux cerné par les hauts murs du cimetière.

Vous partirez encore à la découverte des grands axes historiques qui traversent la commune de Tenneville : la voie romaine, la chaussée Marie-Thérèse, le vicinal et la N4, grâce à un circuit en bus, et une exposition réalisée par des artistes locaux, visible à l’église de Cens.

GUEUNING B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale