Vie locale - Sur les routes du patrimoine de votre région

« Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL», tel est le thème des Journées du Patrimoine qui auront lieu ces samedi 9 et dimanche 10 septembre.

Dinant

À Dinant, vous pourrez embarquer à bord de deux bateaux qui ont fait les beaux jours du tourisme fluvial, pour une croisière à la découverte du patrimoine bâti et de la diversité du paysage. Les bateaux prendront le large au départ de la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes-Dinant.

À Dinant toujours, vous découvrirez l’ancien couvent de Capucins, qui héberge désormais les services du CPAS. Vous aurez aussi l’occasion de vous balader au sein du parc de Furfooz, pour y découvrir son patrimoine archéologique, naturel et géologique. Le parc est par ailleurs traversé par le GR 126 reliant Bruxelles à Membre-sur-Semois.

Anhée

Les activités ne manqueront pas non plus sur le territoire d’Anhée, avec notamment un parcours à vélo sur l’ancienne ligne de chemin de fer 150 de la Vallée de La Molignée, devenue en 2009 le Ravel Molignée

Rendez-vous est également pris au Buffet de la gare, ressuscité pour l’occasion, pour embarquer vers des lieux de mémoire.

À Anhée, «il suffit de passer le pont…». Justement, non! Le front de Meuse était verrouillé. Bien de l’eau a coulé depuis, mais le bunker demeure et témoigne de ce «no pasarán». Le long du RAVeL, à pied ou à vélo électrique, une balade vous fera voyager d’un univers à l’autre.

Sur Anhée encore, vous prendrez de la hauteur pour visiter à Hisse-et-Hade, l’église Saint-Jacques-de-Compostelle. La Villa des Lapins, une amusante maison à deux niveaux aujourd’hui fermée, sera aussi exceptionnellement ouverte.

Crupet, Ciney, Hamois

Au même titre qu’à Crupet (Assesse), le Moulin des Ramiers situé sur le GR 575. Bâti en 1770, cette ancienne papeterie a ensuite été transformée en moulin à farine, et abrite désormais un hôtel. Sur le GR 575, vous ferez aussi une halte à l’église Saint-Martin d’Ivoy à Maillen.

L’ancienne seigneurie de Coux, ancien bastion défensif face à Courrière, et transformée en 1628 en ferme fortifiée, toujours en activité, vous attend aussi.

Relais postaux, anciennes gares, petit patrimoine ferroviaire, chapelles ou encore un espace muséal, à Hamois, c’est une balade à la découverte des joyaux qui jalonnent le Ravel 360 entre Ciney et Hamois qui jalonnera votre parcours.

Yvoir, Godinne et Bouvignes

Yvoir et ses villages ne seront pas en reste non plus. À Godinne, vous participerez à une balade en boucle de 12 km, au départ du parking des ruines de Poilvache, par le GR 126 et le GR 129, pour atteindre les ruines de Crèvecœur. Tandis qu’une mini-croisière sur la Meuse vous emmènera de Bouvignes au quai de l’écluse de Houx, où vous remonterez vers le site des ruines de la forteresse de Poilvache.

Poilvache et Spontin

À Poilvache, l’une des grandes sentinelles mosanes médiévales, l’accent sera mis sur les liens entre le site et les voies de communication qui passent à ses pieds: la Meuse, la chaussée Marie-Thérèse, le chemin de fer, le RAVeL et les GR.

À Spontin, vous découvrirez le Moulin de Spontin toujours en activité, et un circuit balisé mettra en valeur le tracé de l’ancienne voie romaine, ainsi que les nouveaux panneaux didactiques.

Enfin, vous emprunterez la ligne de chemin de fer du Bocq qui constitue un précieux témoignage de l’ingénierie belge du 20e siècle.

Et il ne vous en coûtera rien de vous égarer sur toutes ces voies: les Journées du Patrimoine sont gratuites.

GUEUNING B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale