Vie locale - Télé-Accueil : 40 ans d’écoute

Cette année, Télé-Accueil Luxembourg fête son 40ème anniversaire et souhaite à cette occasion mettre en évidence le formidable travail réalisé quotidiennement par les écoutants bénévoles mais également diffuser un message de recrutement.

Une formation continue

Chaque année, les bénévoles de Télé-Accueil sont en moyenne une cinquantaine à donner de leur temps et à mettre au service d’autrui leurs compétences relationnelles et leurs capacités d’accueil et d’écoute. Leur tâche consiste à assurer, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, les permanences téléphoniques de la ligne 107. Au cours de l’année 2016, ils ont décroché plus de 12.500 appels, dont près de 9.000 ont débouché sur un réel échange. Ils ont ainsi apporté écoute et soutien à de nombreuses personnes traversant des moments difficiles. Les sujets abordés lors de ces appels sont relativement variés. Toutefois, quatre thématiques prédominent : les problèmes relationnels, les difficultés liées à la santé mentale, les situations de solitude et la santé physique.

Recevoir et entendre une telle diversité de situations ne s’improvise pas. Au contraire, tous les volontaires présents au sein du service sont engagés dans un processus de formation continue, constituant un préalable à toute participation au projet Télé-Accueil et se poursuivant durant toute la durée du bénévolat. Ces temps de formation et ensuite de supervision sont très appréciés par les écoutants, car au-delà de la préparation indispensable à l’exercice du volontariat, ils sont également l’occasion d’un certain développement personnel. Les personnes, de par leur passage à Télé-Accueil, développent davantage leurs compétences relationnelles et en particulier, celles liées à l’écoute de l’autre.

Pas de profil type

Etre ou devenir bénévole à Télé-Accueil dépasse donc largement le simple fait de donner un peu de son temps pour écouter l’autre. Etre ou devenir bénévole à Télé-Accueil demande de s’inscrire dans un processus de formation et d’être prêt à se remettre en question, d’oser parfois bousculer quelques-unes de ses conceptions,… Etre ou devenir bénévole à Télé-Accueil, c’est aussi faire le choix de s’impliquer dans une aventure humaine, où la destination est la rencontre de l’autre et de soi-même.

Actuellement, Télé-Accueil Luxembourg recherche une dizaine d’écoutants bénévoles afin de renforcer son équipe. Si vous êtes intéressés et que vous disposez de 18 heures par mois pour assurer les permanences de la ligne d’écoute, n’hésitez pas à contacter le secrétariat soit par téléphone au 063/23 40 76, soit par email à l’adresse suivante : tele-accueil-luxembourg@skynet.be.

Chaque année, différentes sessions de formation sont organisées en vue de préparer à l’exercice de ce bénévolat. La prochaine débutera dans le courant de l’automne 2017.

Infos sur tele-accueil-luxembourg.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale