Vie locale - De quoi se composent-elles ?

Les herbes de Provence, si savoureuses pour aromatiser nos grillades, salades, sauces et bien des recettes, se composent d'un savant et délicieux mélange d'herbes poussant au bord de la Méditerranée. Attention à ne pas se tromper... ou être trompé !

Le mélange traditionnel comprend de la sarriette, de l'origan, du thym, du basilic et du romarin, le tout séché et finement haché. On trouve ces mélanges d'herbes de Provence prêts à l'emploi dans les épiceries, les grandes surfaces et sur les marchés, conditionnés sous diverses formes : petit pot à épices, sachet en toile, bocal en verre...

Les « vraies » herbes de Provence doivent contenir le mélange suivant :

• 26 % d’origan

• 26 % de sarriette

• 26 % de romarin

• 19 % de thym

• 3 % de basilic

Méfiance : tout ce qui porte la mention herbes de Provence ne provient pas forcément de Provence, que du contraire. Dans bien des cas, les plantes sont cultivées dans d'autres régions (Pologne, Roumanie...). Les étiquettes fournissent les indications sur la provenance des aromates. Les véritables herbes de Provence affichent la mention : « Produit en Provence » ou « Origine Provence Garantie ».Depuis 2003, les herbes de Provence bénéficient d’un label rouge, qui atteste de la qualité des épices et surtout de leur origine.

Source : Passion Santé

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale