Vie locale - L’Histoire de Rebecq est accessible sur le Web!

Il est la mémoire vivante de toute une commune. Wilfred Burie, archiviste, a conservé de nombreux documents concernant Rebecq. Afin de permettre aux habitants de mieux connaître les villages de l’entité, il a lancé, avec ses amis du Cercle d’Histoire, un site internet, la Bibliotheca Rebecqua. «Ces documents ne sont pas privés», souligne l’historien.«Ils appartiennent à l’ensemble de la population dont l’histoire est commune. Notre mission a donc été de rassembler et de numériser ces documents. Cela demande du temps. Plus de 6000 documents ont été publiés sur les 1200 pages du site. Et, ce qui nous est important, l’accès à ces sources est totalement gratuit.»

Mis à jour régulièrement

La Bibliotheca Rebecqua est loin d’être achevée. Elle ne le sera sans doute jamais… «De nouveaux documents apparaîtront à l’avenir. Les mises à jour seront nombreuses. Nous avons créé le site. Il va falloir le faire perdurer. Pour cela, nous avons besoin de jeunesse au sein de notre Cercle d’Histoire.»

En attendant, les informations ne manquent pas. Le site dispose de dizaines de rubriques aussi variées qu’originales. On retrouve les affiches, l’agriculture, les cartes, les cimetières, les actes, le folklore… «Nous avons des photos de la gare de Rognon qui a disparu aujourd’hui. La SNCB nous a demandé des copies. Les premières traces de Rebecq remontent au 9e siècle de notre ère. Grâce aux registres, il est même permis aux Rebecquois de reconstituer, le tout ou en partie, leur arbre généalogique. Nous disposons de cartes postales, de photos, d’ouvrages et même des rapports de collège communaux.»

Si ce n’est déjà fait, rendez-vous sur le site www.rewisbique.eu et vous découvrirez l’Histoire de Rebecq. «La dénomination Rewisbique a été choisie pour notre Cercle d’histoire locale en reprenant la première syllabe du nom des quatre villages de notre commune: Rebecq, Wisbecq, Bierghes et Quenast.»

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale