Vie locale - Dirk Frimout atterrit à Ecaussinnes

Le mercredi 20 septembre, Dirk Frimout sera la vedette d’une soirée-conférence, à la grange du Château, où il pourra retracer, tout juste 25 ans après, ce qui fut le premier vol d’un spationaute belge. Un incroyable parcours de vie et une soirée à ne pas rater!

Sébastien Deschamps, pour l’ASBL Synergie Ecaussinnes, ne boude pas son plaisir. « Dirk Frimout a accepté notre invitation à animer une soirée-conférence avec beaucoup d’enthousiasme. Je l’ai rencontré mi-juillet, à Gand, afin de finaliser les détails. Tout est prêt!»

Du 24 mars au 2 avril 1992, Dirk Frimout participait à la mission Atlas 1 à bord de la navette Atlantis STS45. Il a dirigé les tests scientifiques menés dans la navette durant une semaine, parcourant ainsi plus de 5 millions de kilomètres dans l’espace, à 300 km en orbite autour de la planète bleue!

Aujourd’hui, 25 ans après, l’aventure de Dirk Frimout reste un moment gravé dans la mémoire de beaucoup de nos concitoyens. «C’est un peu notre Thomas Pesquet noir-jaune-rouge!» sourit Sébastien Deschamps. Seconde incartade belge dans l’espace après Tintin, l’événement avait été tel que ce natif de Poperinge avait été anobli par le Roi, et que les Snuls en avaient tiré une chanson… «L’aventure de Dirk Frimout est aussi faite de persévérance. Il avait posé sa candidature à la Nasa dès 1977, et avait été classé 5e sur 2.500 candidats européens, mais seuls les 4 premiers avaient été retenus. En 1985, il faisait partie de l’équipage de réserve mais la mission a été annulée, suite à l’explosion en vol de la navette Challenger. En 1992, c’est en remplacement d’un spationaute américain cloué au sol pour raisons médicales qu’il a finalement décroché son précieux billet.»

Depuis son retour sur terre après une mission couronnée de succès, Dirk Frimout est resté un passionné de technologie et de science. Docteur en physique appliquée à l’université de Gand, il milite encore régulièrement dans les écoles notamment pour promouvoir les sciences et la technique auprès des jeunes.

Nul doute qu’il pourra encore faire rêver petits et grands en évoquant ses souvenirs d’astronaute… Ce sera le 20 septembre, à Ecaussinnes, dès 19h30.

Téléphone? 0496/87.62.87 – Courriel? synergie.ecaussinnes@gmail.com

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale