Vie locale - De chouettes petites roulottes dans le quartier européen

Du pain, des charcuteries et des fromages, des jus de fruits, des burritos espagnols, des pastéis de nata (petits flans pâtissiers) portugais, des pasties (chaussons fourrés à la viande) anglais ou encore des galettes bretonnes… Voici quelques-uns des produits proposés à l’European Canteen Market qui bouge au gré des jours dans le quartier européen. Le mercredi sur la place Jean Rey, le jeudi au sommet des Jardins de la Vallée du Maelbeek. Tous deux, le long de la chaussée d’Etterbeek.

« Aujourd’hui le Quartier Européen est encore considéré comme une zone administrative, froide et minérale », indiquent Sven Lenaert et Adrien Marcipont, de l’asbl Marchés de producteurs locaux. « Or, c’est faux car il s’agit d’un espace fort fréquenté par des employés, mais aussi des touristes et des habitants sur un axe reliant le quartier royal au Cinquantenaire. En outre, le quartier est fabuleusement desservi par les transports en commun et le métro. »

Rendre le quartier plus convivial

C’est en 2015 que l’asbl eQuama (European Quarter Area Management Association), avec l’appui de la Ville de Bruxelles et de la Région bruxelloise, a installé du mobilier urbain modulaire dans les espaces publics du quartier européen afin de les rendre plus conviviaux. « 70 tables en bois, avec des pieds rouges, dont on peut changer la disposition, ont été placées parc Léopold, au rond-point Schumann, place Jean Rey, au Cinquantenaire, square Frère-Orban et aux Jardins du Maelbeek », indique Sven Lenaert.

« Ce mobilier a rapidement été pris d’assaut par des fonctionnaires qui venant y travailler avec leur laptop, des écoliers avec leur classe ou simplement des promeneurs souhaitant se reposer. Et depuis peu, la place Jean Rey et les Jardins du Maelbeek se sont transformés en laboratoire culinaire. »

Une belle initiative pour rendre la ville plus conviviale…

Infos ?

www.europeancanteen.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale