Vie locale - Voies d’eau, de terre et de fer

Découvrez le Beffroi lors de visites libres du beffroi les samedi et dimanche de 10h à 18h. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrez ses cloches, son carillon, son mécanisme de l’horloge ainsi que son imprenable vue du haut de ses 60m.

Le Centre de découverte du Chemin de Fer Vicinal sera accessible lors de visites libres les samedi et dimanche de 10h à 18h. Vous pourrez aussi profiter des balades en tram (payant). Le musée abrite une trentaine de véhicules de l’ancienne Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux. À son apogée, le réseau a compté + de 5.000km de ligne dans le pays. La collection de véhicules retrace près d’un siècle d’histoire du vicinal.

Le dimanche, de 8h à 16h, un parcours libre de marche ADEPS «A la découverte du patrimoine thudinien» est proposé. Le départ se fera à la rue du Chêne, à hauteur du numéro 23. Parcourez la région de Thuin au fil des voies d’eau, de terre et de fer… Thuin, cité moyenâgeuse, joliment encerclée par deux RAVeL, offre aux promeneurs de magnifiques paysages. Jadis, chemin halage le long de la Sambre et ligne de train à travers bois, ces voies sont riches en patrimoine spécifiques.

Thuin au fil de l’eau

Des visites libres de la péniche-musée « Thudo » sont mises sur pied les samedi et dimanche de 10h à 18h avec visites guidées à 14h et 16h. Plongez dans cette ambiance particulière des « gens de l’eau », leur métier, leur coutume, la vie de couple, la scolarité des enfants … L’histoire de la batellerie à Thuin n’aura plus aucun secret pour vous !

Sans oublier les joutes nautiques à la Ville-Basse sur la Sambre. À voir absolument !

Moulin du Bas Marteau sera ouvert les samedi et dimanche de 9h30 à 18h avec des animations sur le thème du Moyen-Age par la Commanderie Saint-Vincent. Situé sur l’ancienne Voie Romaine menant à l’Abbaye de Lobbes et bordée par la Biesmelle, l’ancien moulin du Bas Marteau du 18e siècle a servi principalement de moulin à écorces et de fouloir. Ce week-end sera sous le thème du Moyen-Age, avec une cinquantaine de médiévistes belges et français...

À Ragnies, la Distillerie de Biercée dans la Ferme de la Cour sera accessible les samedis et dimanches de 11h à 18h avec des visites guidées en continu de 11h à 17h (durée 30min). Depuis 1946, la Distillerie de Biercée distille dans la pure tradition des eaux-de-vie et liqueurs de hautes qualités à base, entre autres, de fruits frais (unique en Belgique). Installée dans les bâtiments de la Ferme de la Cour ancienne propriété de l’Abbaye de Lobbes (16e-18es.), la distillerie vous ouvre ses portes !

Tout le programme sur FB : Office du Tourisme de Thuin

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale