Vie locale - Leur vie de famille avec un étudiant étranger

C’est le moment de manifester son éventuel souhait d’accueillir un étudiant étranger. Nous avons rencontré deux familles qui ont mené cette expérience l’année dernière avec Fabian, un Mexicain, et Atakan, un Turc.

Chez les Dochy, à Vezon, Atakan, un adolescent turc, s’est retrouvé dans une famille d’enseignants. Fabian, Mexicain, a atterri chez des agriculteurs herseautois, les Delecluse. «C’était une première pour nous», explique Catherine Delecluse, qui s’était renseignée au stand de YFU, l’ASBL qui coordonnait l’échange, au Beau vélo de Ravel. Quelques jours plus tard, elle se lançait dans l’aventure. «Ma plus jeune fille m’a encouragée, explique la mère de cinq enfants. Je voulais un jeune qui ait à peu près son âge, pour faciliter les conduites à l’école.»

Chez les Dochy, la motivation était différente: «Notre fille partait une année aux États-Unis avec YFU. Nous avons appris que l’organisme manquait de familles d’accueil alors on a ouvert notre porte à Atakan pour quelques mois, entre janvier et juin.» Luc Dochy connaît bien l’organisation pour, dans sa propre jeunesse, être lui-même parti chez l’Oncle Sam par ce biais. «Attention, YFU n’impose pas la réciprocité, précise le père de famille. Mais nous avions une chambre de libre, ça nous a semblé naturel.»

Le premier contact

Lorsque Fabian est arrivé en Belgique, il était épuisé par son voyage. «J’avais la chance d’avoir une fille qui parle espagnol, elle est traductrice», explique Catherine. «Ça l’a détendu de se rendre compte qu’il ne serait pas complètement perdu dans un océan d’incompréhension. On a aussi un peu parlé avec des gestes.» Onze mois plus tard, les progrès du jeune homme arrivé à l’âge de 15ans à peine sont impressionnants. C’est parce que sa grand-mère était Belge qu’il est venu visiter le plat pays, comme son aîné avant lui et son cadet dans un avenir proche.

Son camarade turc avait pour sa part un excellent niveau dès son arrivée: «Atakan avait appris le français en Turquie, dans un excellent programme d’immersion à Istanbul et il venait pour se perfectionner», explique Luc Dochy.

Le jeune Turc, fils unique, s’est retrouvé dans une famille de trois enfants et il lui a fallu changer quelques habitudes. «Ce qui est important, explique Véronique Dochy, la mère d’accueil, c’est de discuter et d’expliquer les choses.» Même constat à Herseaux: «En vivant à sept, on a nos modes de fonctionnements auxquels Fabian n’était pas habitué.» «C’est vrai qu’on apprend beaucoup, notamment sur ce qui constitue l’identité de notre famille, analyse Luc Dochy. Nous avons pris conscience, par contraste, de nos propres valeurs. On s’est par exemple rendu compte que nos enfants étaient très autonomes, tandis qu’Atakan était très proche de sa mère.»

Un bilan positif

Bien sûr, Atakan comme Fabian étaient des adolescents. Ils sont encore jeunes, leur caractère n’est pas encore complètement formé et ils peuvent se montrer immatures parfois. Mais leur présence dans les familles belges qui les ont accueillies a constitué une occasion d’échanges extrêmement appréciée. À Herseaux, le jeune Mexicain s'est délecté de la cuisine de Catherine. La famille d’agriculteurs regrette en revanche de n’en avoir pas beaucoup appris sur la culture mexicaine. «Nous n’avons pas vu de photos de chez lui. Mais il nous a préparé un dessert mexicain à deux reprises.» La cuisine est un excellent prétexte aux échanges culturels. Ce ne sont pas les Dochy qui diront le contraire puisqu’ils ont eu l’occasion de partager des repas préparés par Atakan, ravi de leur faire découvrir les saveurs de son pays d’origine. «Nous connaissions un peu la culture turque, mais Atakan nous a permis de la découvrir de manière plus intime», se réjouit Luc Dochy.

Les deux familles se disent prêtes à renouveler l’expérience même si elles ne le feront pas dès la rentrée.

Site ? www.yfu-belgique.be, par téléphone au 04/223.76.68 ou par e-mail à l’adresse inbound@yfu-belgique.be.

NE - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale