Vie locale - Formation pour les personnes aimant lire des histoires

La bibliothèque désire augmenter le nombre de liseurs du projet «Lismoi-Lienous». Ces personnes lisent dans les écoles maternelles, la crèche, la halte-accueil et des classes de Clairval.

La bibliothèque recherche des personnes qui aiment les enfants entre 0 et 6 ans ou les enfants de l’école spéciale, désirent lire des livres à ces enfants, acceptent de s’engager bénévolement .

La bibliothèque propose une formation de base gratuite mais obligatoire de 4 jours: les lundis 4, 11, 18 et 25 septembre de 8h30 à 16h30 à la maison Legros. Cette initiation à la littérature jeunesse et la formation à la lecture à voix haute sont assurées par Catherine Vanandruel, comédienne et médiatrice du livre jeunesse. Après cette formation, les bénévoles se voient attribuer un endroit pour lire une fois par mois.

La bibliothèque prévoit deux chartes. Une charte entre la classe et le bénévole, où il est spécifié que l’enseignant reste dans la classe pour gérer le groupe d’enfants; le liseur lit au moins trois livres, l’animation se passe au moins une fois à la bibliothèque. Une charte entre la bibliothèque et le liseur, qui précise qu’il bénéficie d’une formation gratuite et obligatoire de 4 jours, qu’il s’engage à lire au moins une fois par mois d’octobre à juin dans une ou plusieurs classes, qu’il bénéficie du statut de bénévole de la ville de Durbuy (assurances) et que si la formation n’est pas suivie d’un engagement volontaire, une somme de 90€ lui sera exigée.

Pour information et inscription, prendre contact avec la bibliothèque, place du marché à Barvaux-Sur-Ourthe. Tel 086/219 875 ou par mail: bib.durbuy@province.luxembourg.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale