Vie locale - Plongez-vous dans le monde des Arts de Rue, le temps d’un week-end de Braderie

Organisé par le Centre Culturel avec le soutien de la commune de Braine-l’Alleud, ce Festival est une véritable occasion de découvrir de manière conviviale et entièrement gratuite, divers artistes et animations en toute liberté.

«Un rendez-vous incontournable pour les curieux, les amoureux de la vie, la découverte et le plaisir d’être ensemble. Une programmation aux 1001 facettes. Théâtre de rue, cirque, marionnettes, clowns et jeux géants vous enchanteront tout au long de ce premier week-end de septembre. Pour les créatifs, des ateliers, des expositions et un marché de créateurs. De quoi bien commencer la saison!», invitent les organisateurs.

Gratuit et en plein air

Un programme alléchant, qui fera la part belle aux spectacles et animations tout publics. Au programme du samedi: trois rendez-vous à 14h, 16h et 18h, avec le Théâtre du Nombril pour Magic Kermess.

À 14h30, préparez vos cordes vocales pour assister la Cie Label Z dans sa «Chorale Public». À 15h30 et 18h, rendez-vous avec la mini-fanfare festive des Zievereir.

Épinglons quelques moments particuliers dont le «Sysmo Game» de Matters Collective à 17h. Le principe? C’est LA «rave-party» des kids et de leur famille; un jeu de création chorégraphique collective basé sur la communication entre un «leader», sur scène, et le public, sur base d’un langage composé d’une centaine de signes spécifiquement développés pour l’animation.

Ça bouge, ça rythme, ça swingue! Le concept a par ailleurs été élu meilleur spectacle 6-12 ans aux «Monte-le-Son Awards 2016».

Autre grand moment: la soirée du samedi qui démarrera dès 21h par la Grande Parade «aquatique et lumineuse». Une parade participative, «résultat d’une collaboration citoyenne et associative à des ateliers artistiques organisés par le Centre Culturel un peu plus tôt dans l’année et encadrés par des professionnels». La cinquantaine de participants qui la composent emmènera ainsi le public de la Grand-Place vers le parking de l’Ecole des Arts où se tiendra le feu d’artifice très attendu, sur le coup de 22 heures.

Le Dimanche, ça repart pour un tour dès 14h avec French Touch by IMMO, «premier spectacle de rue qui réunit baguette et bretzel, Chopin et Beethoven, Peugeot et Volkswagen, pétanque et saucisses de Francfort… un mélange culturel franco-allemand explosif, où l’on retrouve jonglage, magie, musique et acrobatie…».

À 15h et 17h45, deux rendez-vous avec Corvest de la Cie Lézartikal, un solo burlesque et acrobatique qui met en scène un personnage touchant, attachant et au corps en perpétuel déséquilibre, «CorVest».

À 16h, place à Stanislas et ses Mirages.

Enfin, à 17h, on clôturera doucement la fête en compagnie des Billy Beat Swing (Cie du Tarmac), «un spectacle d’humour et de prouesses où se percutent, avec étincelles, le barnum et la belle vaisselle».

Le dimanche, également, de 12h à 18h, vous pourrez profiter de belles découvertes au Marché des Créateurs et, dès 13h, des expositions des Ateliers Emeraude et Tripatouille, ou des ateliers proposés par l’Ecole des Arts, AMFB et Bouldegum.

Un espace jeux sera également assuré par la ludothèque et le Petit Manège d’Arnaud.

Braderie

Du vendredi 1er au dimanche 3 septembre, profitez également de l’ambiance braderie, de nombreuses activités et bonnes affaires proposées par vos commerçants du centre. Retrouvez le programme détaillé des activités dans les pages suivantes. Le samedi 2 septembre, ce sera aussi l’occasion d’assister à une compétition nationale et internationale «Perche en Ville», 5e édition du concours de saut à la perche organisé par l’USBW, qui se déroulera au niveau du nº 7, rue Jules Hans. À 11h (début à 1.64m) -13h30 (2.84m) et 15h30 (3.54m).

Infos: braineculture.be

02/384 59 62

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale