Vie locale - La foire devant le monument au Pierrot héroïque

Le long du boulevard Poincaré, on trouve le monument du Pierrot héroïque. Sur son socle, on peut lire ‘Aux forains morts glorieusement pour la patrie 1914-1918 et 1940-1945’. Dessus, l’imposante statue d’un Pierrot. Il ôte son masque pour signifier que la fête est finie et porte un glaive contre son corps pour faire comprendre qu’il va combattre. Samedi 15 juillet, en ouverture de la traditionnelle Foire du Midi une délégation particulièrement folklorique est officiellement venue fleurir le monument. On y trouvait quelques représentants des forains, mais aussi des Bûûmdroegers (Porteurs d’arbre) du Meiboom, des Gardevils ou encore quelques personnages de l’Ordre bruxellois de la Moustache et même du RWDM. En tête de tout ce beau cortège, le Collège de la Ville de Bruxelles avec bourgmestre et échevins.

Une absence même pas remarquée

Patrick De Corte, représentant très actif des forains dont la famille vend des croustillons depuis quatre générations, évoque cette cérémonie. « Tous les ans, on vient perpétuer la tradition en ouverture de la Foire du Midi. C’est magnifique, et un honneur, d’avoir un monument qui soit dédié au patriotisme de notre petite corporation. On vient en cortège, et en fanfare, depuis la Porte d’Anderlecht. »

A ce propos, il est utile de signaler que si la Porte d’Anderlecht se trouve effectivement sur Bruxelles-Ville, le Pierrot héroïque trône sur le square de l’Aviation à… Anderlecht : commune qui, au temps jadis (le 13 juillet 1922), a voté et financé l’installation du monument sur son territoire.

La réponse de Patrick De Corte se veut plein de bon sens. « Ecoutes, la Foire se tient sur tout le territoire de Bruxelles-Ville et il n’y a personne qui sait que ce square se trouve à Anderlecht. »

D’autant plus difficile de lui donner tort que les autorités anderlechtoises brillaient par leur absence lors de cette cérémonie.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale