Vie locale - 14,5 millions€ pour le Canal du Centre!

Le Canal du Centre Historique, véritable colonne vertébrale de la région du Centre, célèbre cette année les 100 ans de son inauguration, en 1917. Ce mardi 6 juin avait lieu la cérémonie protocolaire de lancement des festivités labellisées «Centenaire», en présence des ministres du Tourisme, René Collin et du Patrimoine et des Voies Hydrauliques, Maxime Prévot.

Dans son plan infrastructure, le ministre a débloqué près de 14,5 millions d’euros pour opérer un grand lifting de ce patrimoine. Les travaux devraient débuter en novembre prochain et serviront à plusieurs fins. D’abord, rénover entièrement la structure des ascenseurs 2, 3 et 4, ce qui représente tout de même près de 9 millions sur le budget global.

Développement touristique

Enfin, les quelque 5,5 millions restant serviront à développer le tourisme autour du site.

Ainsi, des circuits de visite seront créés, les abords du canal seront soit élagués soit replantés, et enfin, un parking sera créé autour de l’ascenseur nº3, où se trouve notamment la salle des machines accessible au public.

Par ailleurs, sur le plan strictement touristique, les choses bougent également. «Il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre à valoriser», insiste le ministre René Collin. «Au cours des dernières années, certaines choses ont été mises en place pour promouvoir notamment le vélo tourisme, mais aussi les balades sur l’eau avec l’achat de bateaux électriques. À l’avenir, nous espérons également que d’autres projets seront concrétisés dont la révision complète de la scénographie, à l’intérieur de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, ou encore un jumelage avec le Canal du Midi.»

Un jumelage qui est en bonne voie. En effet, des rencontres ont déjà eu lieu entre les différents acteurs. «Le principe de ce jumelage sera avant tout un échange de bonnes pratiques», explique Catherine Berger, directrice opérationnelle des Voies d’eau du Hainaut. «Plus tard, l’idée sera de mettre nos efforts en commun pour développer différentes choses. Pour ce qui est de la scénographie, nous avions des budgets issus de «La Louvière 2012» que nous n’avions pas utilisés. L’objectif est de développer notre parcours spectacle et de lui redonner un coup de jeune. Nous voulons notamment le rendre plus attractif et plus interactif pour les enfants. Mais le programme doit encore être réalisé. Mais nous espérons qu’il sera opérationnel pour le mois de juin 2018.»

En guise de cadeau pour ses 100 ans d’existence, le Canal du Centre sera donc rénové et embelli. Pour le programme des festivités, rendez-vous sur le site des Voies d’eau du Hainaut.

Le premier événement labellisé «Centenaire» aura lieu le 10 juin prochain à la Cantine des Italiens et mettra en avant la culture Subsaharienne.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale