Vie locale - Confier ses travaux de toiture à un professionnel

C’est le cas pour les travaux de toitures, fonction très spécifique s’il en est. Il vaut donc mieux faire appel à un professionnel habitué à gérer ses chantiers délicats.

« Il s’agit en effet d’un métier particulier et parmi les plus dangereux du secteur de la construction. Le premier risque est celui lié au risque de chute, toujours aux conséquences dramatiques. De plus, nous sommes toujours exposés aux conditions météorologiques qu’elles soient liées au froid ou à la canicule. Nous soulevons aussi de nombreuses charges dans des positions de travail pas souvent très confortables. Nous utilisons aussi des outils à manier avec prudence sans oublier de nombreux produits (colles, solvants, plomb…) » explique Christian, couvreur indépendant.

Il est clair qu’avant d’entamer un travail, il est indispensable de travailler en amont :

« Absolument, il est capital d’organiser le chantier et de le préparer le mieux possible pour éviter tout risque supplémentaire. Des protections individuelles et collectives en respectant les normes en vigueur comme la sécurité des échafaudages, des garde-corps, des points d’ancrage des harnais doivent être scrupuleusement mises en place avant de monter sur le toit ».

Le métier de toiturier-ardoisier est très diversifié :

« Il consiste en la pose et l’entretien des éléments en bois ou en métal de l’ossature des toitures. Nous posons aussi des gouttières, chéneaux et tuyaux de descente pour l’évacuation des eaux de pluie. Nous mettons en place tous les matériaux comme les tuiles, les ardoises, les tôles ondulées… sans oublier les isolants thermiques et la réalisation des travaux d’étanchéité autour des cheminées…Notre job est très diversifié et très valorisant dans la mesure où nous terminons le gros œuvre. Une fois que la toiture est posée, le client peut se rendre compte de l’aspect général de son habitation ».

De plus, si des soucis arrivent durant l’exécution des travaux, les professionnels sont assurés.

« C’est un avantage de plus pour choisir le savoir-faire d’un homme de métier. Nous mettons tout en œuvre pour que les travaux se déroulent de la meilleure façon possible. Nous ne sommes cependant jamais à l’abri d’un incident ou d’un accident. Si des dégâts résultent d’une erreur de notre part, notre assurance couvrira les frais et remboursera les réparations qui s’avéreront nécessaires. De plus, nous garantissons aussi le travail qui a été fourni et en cas de contrefaçons ou de soucis ultérieurs, nous pourrons réparer ce qui posera souci. Si vous exécutez vous-mêmes vos travaux de toiture, vous prenez un risque qui au final pourrait vous coûter plus cher que si c’est une équipe de professionnels qui a travaillé. Il est bon d’être informé de tout cela avant de vous décider » conclut Christian.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale