Vie locale - Non au parking payant

Logiquement, c’est cette semaine que le tant attendu plan communal de mobilité (PCM) de Spa devait être présenté au public. Un plan qui prévoit le réaménagement de la circulation et du parking au centre de Spa. Pour finir, la présentation est reportée d’un mois. Mais pour les commerçants, qui reconnaissent qu’ils réagissent un peu tard, ça ne change rien au fait qu’il faut maintenir le parking gratuit.

«Cette pétition a été mise en place suite à des informations reçues concernant le PCM en généralité et le projet de rendre le parking payant à Spa pour les fêtes de fin d’année», explique Catherine Geyr, co-présidente de l’association des commerçants spadois. «On compte la remettre aux mains du Collège communal d’ici une semaine

Ce qui laisserait encore un peu de temps aux élus pour changer leur fusil d’épaule avant la présentation le 23 mai du PCM.

Flop du parking à Theux et Verviers

Dans sa pétition, l’association des commerçants demande le maintien de la zone bleue (à savoir le droit de stationner gratuitement maximum 2 heures) et du parking place royale. «On voit bien qu’à Verviers et Theux, le système de perception du parking payant fait fuir les clients, assure Catherine Geyr. C’est pour ça que nous sommes tous d’accord pour le garder gratuit, à durée limitée

Pour les commerçants, de tous les secteurs confondus, les parkings de dissuasion côté gare, notamment, ne sont pas assez bien renseignés, éclairés et sécurisés à la nuit tombée, et devraient l’être pour ceux qui veulent rester plus longtemps à Spa, sans risquer une amende. De même, «la mer de cailloux» qu’est la place Royale, comme l’appelle la commerçante, devrait rester accessible aux personnes qui souhaitent stationner leur véhicule «tant qu’un vrai projet de transformation n’est pas sur la table».

Le nombre des signatures déjà obtenues n’est pas encore connu. Mais, le point sera néanmoins abordé lors du conseil communal de ce mardi 25 avril par le biais d’Osons Spa qui a prévu de questionner le Collège à propos des difficultés rencontrées par les commerçants du centre-ville.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale