Vie locale - Ste-Walburge: toute la mobilité repensée

Les soucis de mobilité autour du CHR de la Citadelle en particulier et dans le quartier de Sainte-Walburge en général ne datent pas d’hier, loin de là. Mais ils devraient très bientôt devenir de l’histoire ancienne.

Le Master Plan, développé en partenariat par le CHR, le SPW, la Ville de Liège et le TEC, vient en effet d’être finalisé. Et va pouvoir être mis en œuvre d’ici 2019 grâce à l’enveloppe de trois millions d’euros – sur un budget total de 6,75 millions – dégagée par la Région à l’initiative du ministre Marcourt dans le cadre des «Routes de l’Emploi».

Le but de cette refonte totale du quartier? Permettre le développement du CHR, sérieusement handicapé par les soucis de mobilité qui minent tant son personnel que les patients qui doivent s’y rendre, améliorer la mobilité sur le site du CHR et dans le quartier, limiter les nuisances pour l’environnement urbain et résidentiel, intégrer le développement de l’hôpital dans son environnement, participer à la dynamisation du quartier en développant les synergies avec les tissus économique et associatif et enfin, promouvoir un développement du CHR et du quartier cohérent.

Pour atteindre ces différents objectifs, le CHR a déjà décidé certaines mesures, dont la création d’un nouveau parking visiteurs, qui permettrait de tripler la capacité actuelle (de 330 à 1.000 places). Le centre hospitalier entend également favoriser le covoiturage au sein de son personnel, grâce au parking-relais en construction notamment. Le Master Plan va plus loin, en intégrant l’ensemble du quartier dans la réflexion. «Les premières mesures prises par le CHR ne peuvent être comprises que si elles sont intégrées aux résultats des travaux que le groupe de travail initié par la Région wallonne autour de l’accessibilité du CHR a dégagés», explique ainsi le ministre Marcourt. Mais qu’a décidé exactement ce groupe de travail?

Boulevard Jean De Wilde: deux bandes pour les voitures et deux bandes «bus + vélo» seront créées. Les trottoirs seront élargis à 1,5m.

Boulevard des Hauteurs: création d’une bande de bus vers le CHR et de trois bandes voitures (une vers le CHR et deux vers l’autoroute).

Avenue Victor Hugo: création d’une bande bus vers le CHR, de deux bandes voitures et intégration des cyclistes, sur la bande des bus notamment.

Chemin de la Citadelle: création d’une bande de 4 m de largeur dans le sens montant et d’une piste cyclable de 1,5 m.

Rue Sainte-Walburge: mise à sens unique montant sur toute la rue, sauf pour les vélos. Les trottoirs seront élargis.

Place Sainte-Walburge: son réaménagement est prévu par la Ville de Liège. Le projet est intégré à la demande de permis unique introduite par le CHR.

Une première étape, estime le ministre Marcourt: «Nous devons notamment continuer à travailler autour de la mobilité douce, autour de Hocheporte, autour d’une future éventuelle liaison par câble directement connectée au réseau du tram», termine-t-il.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale