Vie locale - Le Parkrock et le Summer MusicUn duel de festivals !

Cette année, le Summer Music Festival déménage dans le parc du château de Boussu. La date de l’événement a également changé.

La sixième édition du Summer Music Festival aura lieu les 12 et 13 août à Boussu. L’événement électro a lieu au même moment qu’un autre rendez-vous musical réputé de la région : le Parkrock Festival, dans le parc de Baudour, sera aussi organisé le 12 août !

Cette manifestation avait rassemblé l’an dernier 1.800 festivaliers. Les organisateurs de l’événement rock se seraient bien passés de ce dédoublement. Ils vont faire en sorte que cela ne se reproduise pas à l’avenir. «Romuald Amand de l’ASBL Reg Prod a déjà réagi», dit Patrick Danneaux, échevin de la culture de Saint-Ghislain. «Nous avons fait la même démarche politiquement. Nous avons interpellé la commune de Boussu au sujet de cette coïncidence. Je ne pense pas qu’elle aura une grande répercussion vu la différence du public cible. Nous allons toutefois regarder pour voir s’il n’y pas moyen de changer la date du rendez-vous électro à partir de l’année prochaine. C’était trop tard pour se pencher sur le sujet cette fois-ci car tout était déjà fixé. Romuald Amand est déjà en discussion avec les organisateurs du Summer Festival Music. Le Parkrock est en tout cas calé au deuxième week-end d’août depuis dix ans».

Ce dédoublement a fait son apparition suite au changement de date du Summer Music Festival. L’événement électro se déroulait auparavant au début du mois de juillet. «Nous avons changé car nous remarquions que nous nous tirions une balle dans le pied puisque le Dour Festival démarrait quelques jours après», justifie Richard Vanderhaegen, l’un des organisateurs. Les responsables se sont donc rabattus sur le mois d’août. Les deux parties ne se sont pas consultées avant de fixer leur planning. «Nous n’aurions pas eu le choix de toute façon. Les 12 et 13 août étaient les seuls jours disponibles. Le Ronquières Festival a lieu le week-end précédent et le Pukkelpop se déroule lors du suivant, souligne-t-on au Summer Festival. Nous ne pouvions pas nous permettre d’entrer en concurrence avec ces géants».

La proximité entre les deux rendez-vous pourrait provoquer un va-et-vient des festivaliers. Sept kilomètres sépareront les sites. Le Summer Music Festival s’installe pour la première fois à Boussu. Les éditions précédentes avaient eu lieu à Mons. «Les festivaliers seront donc rassemblés dans le parc du château de Boussu. Il est situé à proximité de la gare. L’accessibilité sera donc plus facile pour les personnes ne disposant pas de voitures».

Le Summer Music Festival change de ville mais reste fidèle à son style musical. Des rappeurs français, des Dj underground et des musiques sur la thématique plus de 30 ans seront au programme. «Je ne pense pas qu’il va y avoir un souci de concurrence avec le festival voisin», estime Richard Vanderhaegen. «Nous n’avons pas le même public cible. Je souhaite bien évidemment le meilleur au Parkrock qui est un très bon événement». Les organisateurs de Summer Music Festival s’attendent au minimum à la venue de 4.000 visiteurs.

Aucun des deux organisateurs n’a dévoilé l’affiche de leur festival respectif.

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale