Vie locale - La fête bien réussie au château ce 30 avril

Un anniversaire fêté sous le soleil et avec une température généreuse qui a permis de rassembler des centaines de personnes sur les hauteurs du village. Madame Anne De Bremaecker et sa famille avaient organisé ces festivités de main de maître avec, dès le début de l’après-midi la visite des Tours, une animation musicale avec la musique celtique de Beltaine, le Groupe d’Enfants de Salmchâteau encadrait aussi une chasse au trésor bien suivie. Pour éviter les encombrements, un service de navettes avait été mis en place au départ de la Place des Ecoles

Toutes ces festivités pour se rappeler que le 30 avril 1967, après 16 mois de travaux intensifs réalisés par les entreprises Jean Pignon de Vielsalm, les époux Pierre et Marie-Louise De Bremaecker-Stockhem fêtaient la restauration des Tours médiévales de l’ancien château des Comtes de Salm, l’œuvre de leur vie. Dans son allocution Anne De Bremaecker a tenu à citer nommément toutes les personnes qui ont mis leurs compétences à restaurer les Tours.

Victor Pignon, fils de Jean, a aussi pris la parole pour rendre hommage à son père et à ses ouvriers et pour évoquer cet énorme chantier et les difficultés à le mener à bien vu les moyens techniques limités de l’époque. Raymond Lemaire, Président de la fanfare de Salmchâteau évoqua les liens étroits entre son groupe et la famille De Bremaecker.

Le bourgmestre Elie Deblire après avoir brossé l’histoire du château et remercié la famille De Bremaecker pour la restauration du domaine et son ouverture régulière à la population qui peut ainsi profiter de sa beauté et de sa valeur historique, dévoila la plaque commémorative de l’achèvement des travaux de réfection des Tours, cette plaque est scellée sur l’une des Tours.

Comment ne pas non plus mentionner les 2 grands moments d’émotion que furent l’interprétation magistrale de la Brabançonne par les musiciens de la Concordia. Sans doute sous l’effet de la symbolique du morceau, de la magie de cette exécution parfaite, de ce site historiquement chargé, le temps s’est arrêté durant quelques minutes durant «lu nut du may».

Efji - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale