Vie locale - Les Rangers ont fêté leurs 20 ans d’existence

Suite à l’imposition en 1996 d’une nouvelle convention collective de travail, les ETA (Entreprises de Travaux Adaptés) ont été mises sous pression financière et amenées à licencier. Drame et gâchis humain heureusement évité, grâce à l’idée géniale d’un éducateur des Hautes Ardennes, Thierry Clesse qui propose le concept Rangers. On récupère ainsi des compétences présentes, on permet à ce personnel de percevoir une allocation de remplacement mais surtout d’avoir un réel boulot et de trouver une reconnaissance sociale par le travail. L’hommage à Thierry Clesse dont la famille était présente a été rendu tant par le bourgmestre que par ses collègues d’aujourd’hui, Benoit Gérardy et Régis Berleur;

20 ans donc que l’activité des Rangers Trientale se déroule sur nos routes et chemins et porte une multitude de projets «nature» et ce, en concertation avec différents acteurs: les Cercles des Naturalistes de Belgique, la Trientale, l’Administration communale de Vielsalm, le Syndicat d’initiative, le DNF, le CPAS… Travail indispensable qui contribue à l’épanouissement des promeneurs, vététistes, joggeurs et des amoureux de la nature de manière générale.

Ils n’en resteront pas là, de nombreux projets sont en chantier, ils seront facilités par l’acquisition récente d’un nouveau véhicule (avec l’aide de Cap 48 et de la commune):

-création d’un parcours didactique à la réserve naturelle

-projet autour du lac (CLDR)

-entretien du parcours PMR Bêchefa

Régis qui accompagne les Rangers au quotidien a remercié l’administration communale pour son soutien ainsi que Cap 48, le Syndicat d’Initiative qui a offert une tronçonneuse adaptée, plus généralement tous les partenaires qui reconnaissent le travail des Rangers et donc donnent une motivation supplémentaire à leur action, enfin un merci a été adressé aux familles des Rangers pour la confiance accordée.

Avant de passer à la salle de réception pour l’apéro-dinatoire, les Rangers ont reçu une médaille de reconnaissance pour leur travail et une ovation bien méritée du public.

Efji - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale