Vie locale - Stéphane Donnay, le Salmien charmé par les serpents

Stéphane est fonctionnaire au ministère des Finances, grand amateur de voyages lointains (Asie, Afrique), passionné de football. Rien ne le prédestinait donc à devenir adepte des N.A.C. (pour nouveaux animaux de compagnie) pourtant il concède une attirance très forte pour les serpents jusqu’à en posséder 4 dans son logis sur les hauteurs de Sainte-Marie à Salmchâteau.

L’illustration porte sur son chouchou, un python royal de 120 cm qui pèse 3.5 Kg et a une longévité de 50 ans. Au total il possède 4 reptiles dans son terrarium: une couleuvre américaine «lampropeltis» et 2 élaphes guttata. Il précise que ses serpents ne sont pas venimeux et d’humeur très paisible, ils se contentent de quelques souris vivantes par semaine pour survivre. En tant que passionné Stéphane veille au bien-être de ses protégés, ils disposent d’eau fraîche en permanence et bénéficient d’une température comprise entre 22 et 29º.

Pour détenir ce type d’animaux, il faut effectuer différentes démarches dont l’assentiment des voisins et les autorisations de la commune et de la région wallonne. Stéphane est bien en ordre et pourrait détenir jusqu’à 300 reptiles ce qu’il ne souhaite pas, mais fantasme tout de même pour un cobra cracheur du Mozambique. Il s’agit d’une bête magnifique, mais extrêmement dangereuse. Isabelle son épouse a mis son véto absolu sur cette acquisition, peu probable donc que le terrarium s’enrichisse de cette nouvelle recrue.

Notre région est très pauvre en reptile, on trouve bien quelques orvets, Stéphane affirme que l’on pourrait aussi trouver des couleuvres à collier qui sont inoffensives mais dont la taille (jusque 2 mètres) peut surprendre. Il existe également une (mal)chance infime de trouver une vipère péliade, seul serpent venimeux de nos contrées. Si vous tombez sur un spécimen, ne manquez pas de prévenir Stéphane, cela lui fera le plus grand plaisir.

Efji - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale