Vie locale - Spa prépare une exposition sur la guerre 14-18

L’an prochain, cela fera 100 ans que l’armistice était signée, mettant fin à la première guerre mondiale. Loin des tranchées et du feu nourri des combats, la ville de Spa a cependant été un lieu particulier durant la guerre 14-18. Une grande exposition sur le rôle de Spa dans ce conflit est en train d’être mise sur pied. Elle sera accessible au public du 3 mars 2018 au 11 novembre, date du centenaire.

Pendant un an, l’exposition permanente consacrée à Joan Miró et installée dans le jardin d’hiver du Pouhon Pierre-le-Grand, à Spa, sera démontée. De quoi laisser la place à une exposition sur la première guerre mondiale. Pas question cependant de servir une version abrégée de ce qu’on a pu voir à la gare des Guillemins et qui se présentait comme la plus grande expo du monde sur la guerre 14-18.

Spa compte mettre sa particularité en avant. La ville thermale a en effet été durant le conflit un immense centre de convalescence et de soins pour les blessés de guerre ainsi que le quartier-général du kaiser Guillaume II.

«En 2008, nous avions monté l’exposition Guerre et Paix: Spa de 1914 à 1920, nous en reprendrons des éléments, mais pas que ça, annonce Marie-Christine Schils, conservatrice des musées de la ville d’eaux. Nous allons aussi passer un appel à la population et effectuer des prêts. Peut-être qu’une exposition complémentaire sera mise en place au musée

Il reste beaucoup de pain sur la planche de la commissaire d’exposition, mais l’idée est de faire la lumière sur cette partie de l’histoire locale souvent méconnue.

«On veut mettre le ressenti de la population spadoise et des différents acteurs des deux camps en avant, poursuit Marie-Christine Schils. On ne parlera pas des tranchées, mais de la manière dont on vivait à Spa entre 1914 et 1918.» La lumière sera également faite sur Spa qui a participé d’une certaine façon aux discussions pour la mise au point de l’armistice et du Traité de Versailles.

Un beau programme à découvrir dans la salle d’exposition de l’office du tourisme de Spa dans 10 mois.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale