Vie locale - Un petit vent de fraîcheur sur la plage de Renipont

Le domaine de Renipont est une institution de longue date à Lasne. Depuis 1935, la plage du domaine accueille les baigneurs de la commune et des environs. Ce lieu récréatif était desservi par un tram du temps où les piscines à ciel ouvert étaient rares. À l’époque, on a compté jusqu’à 2.000 personnes par jour. Ça a d’ailleurs été le cas des Lasnois John Beernaerts et Patrick van den Bogaerde qui ont aujourd’hui décidé de sauver le domaine, voué à être vendu à un promoteur immobilier avec l’intention d’y construire des appartements de luxe.

Trois mois de travaux

«Je venais ici l’été quand j’avais 15 ans, se souvient Patrick. Je souhaitais lancer une nouvelle affaire (Patrick est déjà le propriétaire la brasserie La Tartine, NdlR) et quand j’ai appris que le domaine était en vente en août dernier, je me suis lancé

Remise à neuf de la guinguette, acquisition de nouveaux toboggans, mise à disposition de terrains de pétanque, de barques et de cabines d’époque, ajout de 200 tonnes de sable… Pendant trois mois et demi, le domaine a été complètement restauré par les deux associés pour redonner au site, qui avait été laissé quelque peu à l’abandon, sa splendeur d’antan. La végétation a été débroussaillée autour de l’étang principal pour dégager ainsi la vue sur le deuxième étang, plus sauvage. «Il y a plein d’animaux, des castors, des oiseaux…On veut faire un magnifique domaine, avec un bistro-restaurant. On va redonner vie à cet endroit. On y met notre cœur et les gens nous en remercient. Il y a un vrai engouement. On va essayer de le rendre tous les jours plus magnifique. De plus en plus d’étangs publics deviennent privés, nous, on a fait le contraire. Et on compte bien encore garder le domaine en l’état pour les 50 prochaines années!»

De nombreuses activités seront également organisées dans les prochains mois, notamment des tournois inter-villages et de beach-volley, dont des terrains ont été aménagés. En cette fin du mois de mai, le domaine rouvrait ses portes au public, accueillant plusieurs centaines de personnes. Les heureux copropriétaires du domaine de 8,7 hectares acquis pour un montant au-delà du million d’euros ont encore d’autres projets en tête, qu’ils dévoileront dans les prochains mois.

Ouvert tous les jours à partir de 11h. Plage accessible de 11h à 20h30. Rue du Pont, 9, 1380 Lasne, Téléphone : 02/652.30.39, Site web : /www.proxiclic.net/renipont, Paf: 6€ (- 6 ans : 5 €)

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale